Le Singe est l'animal en vedette de la série de 12 ans qui souligne le passage à la Nouvelle Année lunaire

OTTAWA, le 6 janv. 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, Postes Canada a dévoilé les motifs des timbres commémoratifs accueillant l'année du Singe, qui débute le 8 février 2016 et prend fin le 27 janvier 2017. 

Les vignettes sur le Singe constituent la huitième émission de la série de 12 ans dédiée à la Nouvelle année lunaire, série qui a pris son envol avec le Buffle. La mise en circulation se fera en deux temps, soit le 11 janvier pour la figurine du régime intérieur et le 1er février pour celle du régime international. Tous les timbres et leurs produits dérivés peuvent être commandés à l'avance sur le site de Postes Canada (postescanada.ca/achat). 

Les vignettes des régimes intérieur et international s'inspirent de la légende du Roi singe, aussi connu sous le nom de Soleil Wukong, l'un des principaux personnages d'un grand classique de la littérature chinoise Le Voyage en Occident. L'œuvre, ayant aussi donné naissance à un célèbre opéra chinois, raconte l'histoire du moine Xuanzang qui, accompagné du souverain, effectua un pèlerinage vers l'Inde afin de récupérer des textes bouddhistes appelés sutras.

Les deux timbres ont été conçus par Albert Ng et Linna Xu. La figurine au tarif du régime intérieur représente un personnage doré plein de vie et de spontanéité sur un fond rouge, pour ainsi créer un contraste visuel saisissant; le timbre du régime international montre un masque de Roi-Soleil stylisé avec des accents or et rouge. Des vœux populaires à l'occasion du Nouvel An chinois apparaissent en bordure de la feuille de 25 timbres et sur les PPJO.

On dit des personnes nées durant l'année du Singe qu'elles sont brillantes, agiles et inventives, ainsi que douées d'une excellente mémoire et d'une immense volonté de réussir. Par contre, ces natifs auraient tendance à être frustrés devant les retards, à regarder les autres de haut et à s'emporter facilement. Entre autres personnalités canadiennes, la chanteuse Céline Dion, la comédienne Kim Cattrall et le grand pianiste Glenn Gould sont nés sous le signe du Singe.

À propos des timbres

Les figurines des régimes intérieur et international, toutes deux consacrées à l'année du Singe, mesurent 32 mm sur 32 mm, tandis que le bloc-feuillet mesure 40 mm sur 140 mm. Sera émis dans un premier temps, soit le 11 janvier, le timbre PermanentMC, offert en feuille de 25 et en carnet de 10 unités (ces timbres sont estampés et gaufrés). L'accompagneront un PPJO revêtu du timbre PermanentMC et une carte postale. Dans un second temps, soit le 1er février, sera mise en circulation la vignette du régime international, offerte en carnet de six. Les produits dérivés seront un bloc-feuillet composé d'un timbre (estampé et gaufré); un bloc-feuillet de transition soulignant la fin du règne du Bélier (2015) et le début de l'année du Singe (2016) [estampé et gaufré]; un PPJO du bloc-feuillet; une planche non coupée (estampée et gaufrée); une carte postale; ainsi que des encadrements.

 

SOURCE Postes Canada

Bas de vignette : "Aujourd’hui, Postes Canada a dévoilé les motifs des timbres commémoratifs accueillant l’année du Singe. Les vignettes sur le Singe constituent la huitième émission de la série de 12 ans dédiée à la Nouvelle année lunaire, série qui a pris son envol avec le Buffle. (Groupe CNW/Postes Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160106_C6729_PHOTO_FR_593225.jpg

Renseignements : Relations avec les médias, 613 734-8888, medias@postescanada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.canadapost.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.