Le SFPQ appuie les constables spéciaux afin d'améliorer la sécurité dans les palais de justice

QUÉBEC, le 6 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) appuie les représentants des constables spéciaux du gouvernement du Québec qui dénoncent les coupes massives dans les palais de justice de la province au cours de la dernière année. Selon eux, il faudrait au minimum une quarantaine de constables spéciaux supplémentaires pour assurer une sécurité adéquate dans les palais de justice. « Le nombre de patrouilleurs a diminué et certaines mesures d'urgence ont été abandonnées. Ça met en péril la sécurité des usagers des palais de justice et celle de nos membres qui y travaillent comme, notamment, les greffiers audienciers, les adjointes à la magistrature et d'autres corps d'emploi. C'est pourquoi nous appuyons sans réserve les revendications des constables spéciaux », explique la présidente générale du SFPQ, Lucie Martineau du SFPQ.

La pénurie de constables spéciaux dans certains palais de justice régionaux oblige parfois d'autres employés à exécuter des tâches dévolues aux constables, comme escorter des détenus vers la détention. « Il s'agit d'un travail comportant des risques d'agressions de la part des prévenus. Les membres du personnel des palais de justice qui ne sont pas formés pour faire face à ce genre de situation ne doivent pas exécuter ces tâches réservées aux constables spéciaux », indique madame Martineau.

Enfin, le SFPQ rappelle que la fermeture des bureaux d'information à l'intérieur des palais de justice a contribué à alourdir la tâche des constables spéciaux et d'autres membres du personnel en contact avec les citoyens. En effet, ceux-ci doivent maintenant régulièrement répondre aux demandes d'information des citoyens.

Le SFPQ est un syndicat indépendant qui regroupe environ 42 000 membres à travers le Québec, dont quelque 31 000 d'entre eux sont issus de la fonction publique québécoise et répartis comme suit : près de 27 000 employés de bureau et techniciens et environ 4 000 ouvriers travaillant au sein de divers ministères et organismes. Les 11 000 autres membres proviennent du secteur parapublic.

 

SOURCE Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec

Renseignements : Éric Lévesque, Responsable des relations avec les médias, Tél. : 418 623-2424, poste 338, Cell. : 418 564-4150

Profil de l'entreprise

Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.