Le service UberX : Les courtiers du Québec sonnent l'alarme

LONGUEUIL,QC, le 10 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Suite à l'annonce d'une entente de coopération entre Intact Corporation financière et Uber, les courtiers alertent les utilisateurs du service UberX, affirmant qu'ils ne sont pas encore protégés malgré l'accord qui vient d'être conclu.

Si le Regroupement des cabinets de courtage d'assurance du Québec (RCCAQ) ― qui regroupe plus de 4 400 courtiers ― tient à prévenir les consommateurs, c'est qu'il craint que l'annonce d'une entente entre Intact Corporation financière (IFC) et Uber laisse croire aux conducteurs du service UberX qu'il existe maintenant une assurance pouvant les protéger. Comme c'est loin d'être le cas compte tenu du vide législatif qui entoure encore ce service, le RCCAQ se doit de dire : « Attention! »

Une zone grise

UberX est un service qui permet à un individu de transporter des clients avec son véhicule personnel afin d'obtenir une rémunération basée sur le temps et le kilométrage parcouru. Selon Vincent Gaudreau, président du RCCAQ, la couverture des conducteurs UberX demeure un enjeu litigieux. « Il s'agit là d'un service de covoiturage commercial pratiqué par des conducteurs qui n'ont ni permis de taxi, ni immatriculation commerciale ― une pratique sur laquelle le gouvernement n'a toujours pas pris position. Ce flou témoigne, à plus forte raison, de la nécessité et l'urgence d'un cadre réglementaire soigneusement élaboré. Pour l'instant, comment assurer quelque chose qui n'est pas légal? »  La question reste sans réponse.

Mieux vaut se renseigner auprès d'un courtier

« Le transport rémunéré est exclu du contrat d'assurance de base ― le formulaire F.P.Q. No 1 », rappelle Vincent Gaudreau. « Ainsi, en cas de sinistre, l'assurance personnelle d'un conducteur UberX, ne le couvrirait pas. Pire, celui-ci court le risque de voir sa police d'assurance invalidée pour cause d'omission ou de fausse déclaration.» L'entente conclut entre Uber et la compagnie d'assurance laisse présager des solutions à cette situation, mais à ce jour, aucun produit d'assurance spécifique n'est encore disponible.

Le président du RCCAQ conseille donc à toute personne intéressée à offrir des services UberX avec sa voiture personnelle de vérifier que celle-ci est bien enregistrée pour une utilisation commerciale. C'est aussi l'occasion pour le consommateur de contacter son courtier et de valider avec lui ce que comprend exactement sa police d'assurance automobile. « N'oubliez pas que les courtiers sont toujours là pour vous aider et veiller à ce que vous receviez tous les conseils nécessaires pour faire des choix éclairés. N'hésitez pas à les consulter », rappelle Vincent Gaudreau.

À propos du RCCAQ

Le Regroupement des cabinets de courtage d'assurance du Québec est un syndicat professionnel qui a pour mission de promouvoir et défendre les intérêts socio-économiques des cabinets et courtiers membres. Il regroupe plus de 4 400 courtiers répartis dans près de 570 cabinets et succursales à travers la province.

 

SOURCE Regroupement des cabinets de courtage d'assurance du Québec

Renseignements : Guylaine Ouellet, 450 674-6258, poste 223, gouellet@rccaq.com

RELATED LINKS
www.rccaq.com

Profil de l'entreprise

Regroupement des cabinets de courtage d'assurance du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.