Le service de train de voyageurs sera maintenu dans le Nord du Nouveau-Brunswick

La ministre Raitt et le premier ministre Alward se réjouissent de l'entente provisoire entre VIA Rail et le Canadien National

FREDERICTON, le 12 mai 2014 /CNW/ - C'est avec plaisir que l'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, et l'honorable David Alward, premier ministre du Nouveau-Brunswick, ont annoncé aujourd'hui qu'une entente provisoire avait été conclue entre VIA Rail et le Canadien National (CN). Cette entente provisoire permettra de continuer d'offrir le service voyageurs de VIA le long de la subdivision Newcastle.

Dans l'entente provisoire, qui doit être ratifiée par leurs conseils respectifs, VIA Rail versera au CN un financement pour des travaux de remise en état  de la voie entre la jonction Nelson et la jonction Nepisiquit. Les travaux s'échelonneront sur une distance de 70,8 kilomètres (44 miles) et représentent un investissement de  10,2 millions de dollars de la part de VIA Rail.

Grâce à cette entente, VIA Rail pourra continuer à assurer son service voyageurs Océan entre Bathurst et Miramichi trois jours par semaine dans le cadre de l'aller-retour Montréal-Halifax.

VIA Rail mènera des discussions avec la province et les municipalités le long de la subdivision afin de trouver des façons d'accroître le nombre de passagers. 

La ministre Raitt a précisé qu'elle avait suivi la situation de près et qu'elle avait fortement recommandé à VIA Rail et au CN d'entrer en collaboration afin de trouver une solution dans l'intérêt des habitants du Nouveau-Brunswick.

La ministre Raitt a également profité de l'occasion pour souhaiter la bienvenue à M. Yves Desjardins-Siciliano dans son nouveau poste de président et premier dirigeant de VIA Rail Canada.

Les faits en bref

  • Avec ses quelque 48 000 kilomètres de voies ferrées, le Canada a l'un des plus longs réseaux ferroviaires du monde.
  • Le 24 janvier 2014, l'administration du Nouveau-Brunswick annonçait qu'elle avait conclu une entente avec le CN pour maintenir le service de train de marchandises dans les parties nord et sud de la ligne de chemin de fer de la subdivision Newcastle. Le Nouveau-Brunswick versera jusqu'à 25 millions de dollars dans l'amélioration de l'infrastructure ferroviaire, et le CN engagera une somme comparable pour entretenir et exploiter la ligne de chemin de fer. Ainsi, le service de train de marchandises sera maintenu pendant les 15 prochaines années.  
  • En 2013, le train assurant la liaison entre Montréal et Halifax, l'Océan, a transporté 76 337 passagers. De ceux-ci, 55 259 passagers partaient du Nouveau-Brunswick ou y terminait leur voyage.

Citations

« Notre gouvernement s'est engagé à l'égard de la création d'emplois, la croissance et la prospérité à long-terme. La continuité du service de train de voyageurs Océan dans le Nord du Nouveau-Brunswick est une excellente nouvelle qui sera bénéfique pour les usagers ainsi que pour chaque collectivité le long du parcours puisque cette continuité du service contribuera à préserver les emplois ainsi qu'à appuyer l'économie locale. »

L'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports

« L'accès aux services ferroviaires pour les passagers et le fret est essentiel pour la croissance et la prospérité de plusieurs collectivés du Nord du Nouveau-Brunswick. L'investissement de notre gouvernement dans l'avenir de ces collectivités est une composante importante de notre plan visant à créer des emplois et à accroître la qualité de la vie au Nouveau-Brunswick. »

L'honorable David Alward
Premier ministre du Nouveau-Brunswick

 

SOURCE : Transports Canada

Renseignements : Ashley Kelahear, Directrice des communications, Cabinet de l'honorable Lisa Raitt, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700; Jesse Robichaud, Attaché de presse, Cabinet du premier ministre506-453-2144; Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada. Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.