Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) rend hommage aux pompiers décédés en devoir

MONTRÉAL, le 3 avril 2017 /CNW Telbec/ - La vice-présidente du comité exécutif, responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens à la Ville de Montréal, Mme Anie Samson, en compagnie du directeur-adjoint par intérim du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), M. Richard Liebmann, ont rendu hommage, ce matin au Centre d'histoire de Montréal (anciennement la caserne 1), aux pompiers décédés en devoir.

« L'histoire de la Ville de Montréal est marquée par plusieurs incendies tragiques et c'est aujourd'hui l'occasion de se souvenir de ceux qui ont perdu la vie en devoir et de célébrer leur grande contribution et leur sacrifice pour assurer la sécurité des Montréalais. Les plaques commémoratives installées devant les casernes concernées préserveront la mémoire des 143 pompiers à l'entrée de ce qui est souvent beaucoup plus qu'une caserne, mais bien un deuxième chez-soi, une deuxième famille », a déclaré Mme Samson.

« Chaque jour, les pompiers remplissent leur mission avec passion malgré les risques auxquels ils font face. Ils n'hésitent pas à affronter les dangers pour veiller au bien-être de la communauté. Malgré l'évolution des conditions de travail, la profession de pompier demeure un métier à haut risque. Il est important de prendre un temps d'arrêt et de se souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour protéger celle des autres », a ajouté M. Liebmann.

La cérémonie du 3 avril rendait hommage à 143 pompiers, provenant de 43 casernes, qui sont décédés dans l'exercice de leur fonction depuis le début du Service de sécurité incendie de Montréal, il y a 153 ans.

Une soixantaine de personnes, dont le lieutenant-gouverneur du Québec, l'honorable, J. Michel Doyon, plusieurs membres de la haute direction du SIM, des représentants de l'Association des pompiers de Montréal, des pompiers retraités, des chefs-pompiers, des pompiers auxiliaires et l'abbé Bernard Vadnais, aumônier des pompiers de Montréal, ont gardé une minute de silence devant la plaque commémorative qui sera installée devant la devanture de l'ancienne caserne 1.

D'autres plaques, 43 au total, seront installées cette année sur la devanture des casernes où travaillaient ces pompiers décédés. Le nom des pompiers décédés en devoir y est gravé. Ces plaques sont le symbole du retour des pompiers dans leur demeure.

Cliquez ici pour voir des photos de l'événement.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Noémie Brière-Marquez, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Geneviève Dubé, relationniste, Division des affaires publiques, 514 868-5934


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.