Le Service de sécurité incendie de Montréal lance une brigade de
l'avertisseur de fumée

MONTRÉAL, le 11 juin /CNW Telbec/ - Monsieur Claude Trudel, responsable de la sécurité publique au comité exécutif de la Ville de Montréal et maire de l'arrondissement de Verdun, et M. Serge Tremblay, directeur du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), sont fiers d'annoncer la mise en service de la brigade de l'avertisseur de fumée. Composée de 24 brigadiers, tous étudiants en sécurité incendie, la brigade visitera les citoyens de l'agglomération de Montréal au cours de la période estivale afin de promouvoir l'importance de l'avertisseur de fumée.

"Récemment, dans l'arrondissement de Verdun dont je suis le maire, nous apprenions avec énormément de tristesse le décès de quatre personnes dans l'incendie de leur logement où l'avertisseur de fumée était inopérant. Il s'agit d'une illustration tragique de la nécessité d'avoir un avertisseur de fumée qui fonctionne. En adoptant le Schéma de couverture de risques en sécurité incendie de l'agglomération de Montréal en 2008, notre Administration s'est engagée à faire de la métropole un endroit toujours plus sécuritaire pour les citoyennes et les citoyens. La pierre d'assise du schéma étant la prévention, nous posons aujourd'hui un geste supplémentaire qui nous permettra de prévenir les incendies et d'en limiter les impacts. Voilà pourquoi nous annonçons la venue d'une nouvelle brigade qui fait la promotion de l'importance de posséder un avertisseur de fumée qui fonctionne. J'invite les Montréalais à accueillir favorablement les membres de cette brigade et leur message de sensibilisation qui peut permettre de sauver des vies humaines", a déclaré M. Trudel.

"Nous ne le répèterons jamais assez : l'avertisseur de fumée sauve des vies!", s'est exprimé le directeur Tremblay. C'est d'ailleurs la thématique qui guidera les actions de la brigade de l'avertisseur de fumée au cours de l'été et des années futures. En 2009, 12 personnes sont décédées lors d'incendies. Dans 100 % des incendies fatals de nature accidentelle survenus dans des résidences la même année, il y avait absence ou non-fonctionnement de l'avertisseur de fumée dans les logis. "Ces données parlent d'elles-mêmes, la présence d'avertisseurs de fumée fonctionnels dans les logis est essentielle et c'est ce que le Service de sécurité incendie de Montréal, à travers les actions posées par ses pompiers, ses agents de prévention, ses partenaires ainsi que sa nouvelle brigade, portera comme message auprès de la population", a conclu M. Tremblay.

Les brigadiers participeront activement aux efforts mis de l'avant par le service afin de faire augmenter le taux de pénétration de l'avertisseur de fumée dans les logis des secteurs jugés à risque.

Messieurs Trudel et Tremblay unissent leur voix afin de souhaiter bon succès à la brigade dans sa mission et de rappeler aux citoyens qu'il est primordial de munir leur logis d'un avertisseur de fumée et d'en faire adéquatement l'entretien puisque c'est leur sécurité et celle de leur maisonnée qui en dépendent.

SOURCE Ville de Montréal - Service de sécurité incendie de Montréal

Renseignements : Renseignements: Division des communications et des relations avec les médias, Service de sécurité incendie de Montréal, Ligne média: 514 872-7687, du lundi au vendredi, entre 8 h et 17 h, Téléavertisseur: 514 749-7746, le soir et la fin de semaine, www.ville.montreal.qc.ca/sim


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.