Le service de jumelage de la Société canadienne du cancer ajoute une touche humaine

Ce service vital atteint le jalon des dix ans

TORONTO, le 29 nov. 2013 /CNW/ - Lorsque le médecin a annoncé à Bob Tuck, directeur d'école de North Bay à la retraite, qu'il avait un cancer agressif de la prostate, il ne l'a tout simplement pas cru. « Mon APS (test de l'antigène prostatique spécifique) était élevé, mais je ne présentais aucun symptôme et je me sentais bien. Mon médecin m'a dit que je n'avais pas le cancer, mais il m'a suggéré d'effectuer une biopsie pour voir ce qui se passait. » Quelques semaines plus tard, un urologue annonçait à Bob et à son épouse que ce dernier avait un cancer de la prostate et que c'était une forme agressive.

« J'étais renversé et en état de choc, déclare Bob. Ce jour-là, lorsque nous sommes arrivés à la maison, nous avons tout de suite téléphoné à la ligne d'information de la Société canadienne du cancer. Nous avons reçu une foule de renseignements utiles et nous avons été rassurés. Deux jours plus tard, j'étais déjà inscrit dans un groupe de soutien avec cinq hommes également aux prises avec un cancer de la prostate. Ils m'ont consacré toute la soirée », ajoute-t-il.

C'était il y a huit ans. Depuis, Bob a subi une intervention chirurgicale, a reçu trente-sept traitements de radiothérapie ainsi qu'une hormonothérapie pendant quatre ans pour traiter son cancer. Aujourd'hui, à 72 ans, il mène une vie active et est en forme. Pendant l'hiver, il fait du conditionnement physique au YMCA cinq jours par semaine et pendant l'été, il joue au golf tous les jours. Pendant presque tout son temps libre, il fait du bénévolat pour la Société canadienne du cancer. « Le service de jumelage de la Société canadienne du cancer est formidable, déclare Bob. Je parle à des hommes atteints du cancer de la prostate qui ont les mêmes questions et inquiétudes que j'avais. Je leur fais part de ce qui a fonctionné pour moi et de ce qui a échoué, je leur suggère de considérer certains aspects et je m'assure qu'ils vérifient auprès de leur médecin si ce qui a fonctionné pour moi est compatible avec leur traitement. Lorsque vous êtes atteint d'un cancer, entendre quelqu'un dire qu'il est passé par là et qu'il s'en est bien sorti est très réconfortant. »

Notre service gratuit de jumelage met en contact les personnes touchées par le cancer avec des bénévoles spécialement formés qui sont là pour les écouter, leur apporter de l'espoir, les encourager et partager des moyens de composer avec la maladie à partir de leur expérience, en tant que personne qui est déjà passée par là. Le jumelage est un service téléphonique confidentiel, adapté aux besoins et aux préférences de la personne jumelée. Le jumelage avec le bénévole approprié se fait à partir d'un certain nombre de critères, par exemple le type de cancer, le sexe, la langue et le mode de vie.

Depuis sa création, il y a dix ans, le service de jumelage de la Société canadienne du cancer a aidé 60 000 personnes à faire face au cancer. L'an dernier seulement, 5400 patients touchés par le cancer et proches aidants ont partagé leur expérience avec une personne ayant également vécu une expérience de cancer. L'annonce d'un diagnostic de cancer a de quoi bouleverser l'existence de la personne atteinte et celle de ses proches. Nous savons que dans ces moments difficiles, il est réconfortant de pouvoir parler à quelqu'un qui a déjà vécu une expérience semblable.

De nombreux utilisateurs de ce service disent que cela leur a permis de mieux comprendre ce qui les attendait tout au long de leur expérience de cancer ou de celle d'un proche. Par le fait même, cela les a aidés à être plus optimistes et moins anxieux et à faire face aux difficultés.

Un récent sondage mené par le Centre pour l'avancement de la santé des populations Propel a révélé que le service de jumelage de la Société canadienne du cancer a eu une influence positive sur les personnes touchées par le cancer et leur famille.

Voici quelques résultats du sondage :

  • 96 % des personnes ayant répondu au sondage ont dit que le programme leur avait permis de parler avec quelqu'un « qui est déjà passé par là »;

  • 93 % ont dit s'être senties mieux épaulées;

  • 92 % ont dit s'être senties moins seules;

  • 91 % ont dit que le programme les avait aidées à faire face au cancer;

  • 88 % ont dit avoir éprouvé moins d'anxiété;

  • 84 % ont dit s'être senties mieux outillées pour prendre leur avenir en main.

Pour plus d'information sur le service de jumelage et sur les autres services offerts par la Société, visitez cancer.ca, appelez-nous au 1 888 939-3333 (ATS : 1 866 786-3934), ou écrivez-nous à info@sic.cancer.ca. Vous pouvez aussi communiquer avec votre bureau local de la Société canadienne du cancer.

À propos de la Société canadienne du cancer

Depuis 75 ans, la Société canadienne du cancer accompagne les Canadiens dans le combat pour la vie. Toutes ces années, nous avons travaillé sans relâche à prévenir le cancer, financer la recherche et soutenir les Canadiens touchés par le cancer. Forts de cette expérience, nous continuons de lutter avec les Canadiens pour changer le cancer pour toujours afin que moins de Canadiens reçoivent un diagnostic de cancer et que davantage d'entre eux survivent à la maladie.

Bas de vignette : "Bob Tuck, un survivant de cancer, fait du bénévolat pour le service de jumelage de la Société canadienne du cancer. (Groupe CNW/Société canadienne du cancer (Bureau National))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131129_C5996_PHOTO_FR_34074.jpg

SOURCE : Société canadienne du cancer (Bureau National)

Renseignements :

Sasha Anopina
Spécialiste des communications bilingue
Société canadienne du cancer
sasha.anopina@cancer.ca
416 934-5338

Profil de l'entreprise

Société canadienne du cancer (Bureau National)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.