Le sentier Transcanadien reçoit un don de 2 millions de dollars de la part du Groupe Banque TD et de la Fondation Trillium de l'Ontario, auquel s'ajoute un fonds de contrepartie du gouvernement fédéral

THUNDER BAY, ON, le 19 juin 2015 /CNW/ - Le sentier Transcanadien est enchanté d'annoncer qu'il a reçu un don conjoint de 2 millions de dollars de la part du Groupe Banque TD et de la Fondation Trillium de l'Ontario, don auquel s'ajoute une subvention de 1 million de dollars du gouvernement canadien, pour un total de 3 millions de dollars destinés à financer le développement du Sentier.

Grâce à ces fonds, le sentier Transcanadien (STC) pourra améliorer et terminer la partie du Sentier qui traverse le nord de l'Ontario, entre les villes de North Bay et de Thunder Bay. Les tronçons aménagés incluront des routes aquatiques et terrestres, qui relieront 44 municipalités et collectivités des Premières nations.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants au Groupe Banque TD et à la Fondation Trillium de l'Ontario pour ce don, ainsi qu'au gouvernement fédéral, qui nous a offert une subvention de 1 million de dollars en fonds d'appoint de ce don, déclare Valerie Pringle, co-présidente de la fondation du sentier Transcanadien. La réunion de trois investisseurs de cette importance en vue de nous aider à atteindre notre objectif, c'est-à-dire raccorder complètement le Sentier de l'océan Atlantique aux océans Pacifique et Arctique d'ici le 150e anniversaire du Canada en 2017, est un réel gage de reconnaissance de notre vision et de notre passion. »

50 projets de développement sont en cours en vue de concrétiser l'objectif du STC, soit raccorder l'intégralité du Sentier d'un océan aux deux autres d'ici 2017. Présentement, le Sentier fait près de 17 000 km de long et est raccordé à 75 pour cent. Une fois terminé, il s'étendra sur près de 24 000 km et traversera aussi bien des zones urbaines que rurales et sauvages, et ce, dans chaque province et territoire du pays.

Relier des tronçons du Sentier et des collectivités dans le nord de l'Ontario

Ce don de 3 millions de dollars servira à terminer trois tronçons particuliers du Sentier dans le nord de l'Ontario.

  1. La route cycliste de North Bay à Sudbury, une piste cycliste de 207 km.
  2. La route cycliste riveraine North Channel du Lac Huron, une route cycliste de 370 km allant de Sudbury à Sault Ste. Marie.
  3. La route aquatique du Lac Supérieur, une voie navigable de 989 km reliant Sault Ste. Marie à Thunder Bay. Cette route comprend 15 points d'accès au lac, dotés de commodités pour les pagayeurs.

Le raccordement de ces trois routes au STC sera rendu possible grâce à de nombreux bénévoles et partenariats communautaires. C'est en effet grâce aux efforts de collectivités des Premières Nations et de collectivités régionales, de même que du Trail Group Collaborative, composé du Lake Superior Watershed Conservancy, du Waterfront Regeneration Trust et de Tourism Northern Ontario, que ce projet pourra être mené à bien.

Le STC est un sentier récréatif à usages multiples. De ce fait, plusieurs de ses tronçons accessibles tout au long de l'année permettent aux utilisateurs de s'adonner à toute une variété d'activités autres que la marche ou la randonnée. Le projet en question, qui vise à relier une voie navigable à deux routes cyclistes, témoigne des diverses manières, proposées par le STC, d'apprécier la vie sauvage canadienne.

Le STC ne pourra que profiter de l'ajout de la route cycliste North Bay à Sudbury, de la route riveraine North Channel du Lac Huron et de la route aquatique du Lac Supérieur, qui évoquent toute la richesse de l'histoire et de la culture du peuple canadien. Du patrimoine des Premières Nations aux balbutiements de la colonisation et du commerce européens, en passant par la croissance des industries de ressources, l'avènement du chemin de fer transcontinental, les peintures avant-gardistes du Groupe des sept et plus encore - le STC propose tout un éventail de manières de plonger dans l'épopée canadienne.

Des avantages pour les collectivités : le vrai rendement du capital investi

Au même titre que le chemin de fer au cours du siècle dernier, le Sentier offre de nombreux avantages économiques aux municipalités voisines. Il conduit des visiteurs jusqu'aux collectivités éloignées et stimule le marché du tourisme culturel et du tourisme en milieu sauvage.

L'entente de financement pour ce projet prévoit qu'une partie de la contribution de 1 million de dollars de TD sera destinée à créer un programme de subvention appuyant les initiatives touristiques métisses et autochtones du Nord ontarien. Le programme Subventions pour le tourisme autochtone de sentiers (Grants for Aboriginal Trail Tourism) sera géré par le STC et permettra d'accorder jusqu'à 50 000 $ par projet aux collectivités et membres des Premières Nations qui dirigent des entreprises touristiques près du Sentier entre North Bay et la frontière du Manitoba.

En plus de contribuer au développement économique des collectivités, le STC procure des infrastructures  qui permettent de protéger les milieux sauvages du Canada, et fait la promotion des principes d'utilisation durable. Sans compter que tous peuvent accéder au Sentier pour y pratiquer des activités de loisir, ce qui contribue à favoriser la santé et le bien-être. Finalement, il offre aux jeunes la possibilité d'explorer la nature et de s'engager, afin de devenir la prochaine génération de défenseurs de l'environnement et de bénévoles canadiens.

Citations :

« Ce projet a été rendu possible grâce aux partenariats créés - pas seulement entre nos investisseurs, le Groupe Banque TD, la Fondation Trillium de l'Ontario et le gouvernement fédéral - mais aussi avec les collectivités des Premières Nations et les municipalités situées le long du Sentier. » - Deborah Apps, présidente et chef de la direction, sentier Transcanadien

« Chez TD, nous sommes engagés à effectuer une différence positive auprès des collectivités dans lesquels nous demeurons, travaillons, et amusons. Le développement du programme Subventions pour le tourisme autochtone de sentiers (Grants for Aboriginal Trail Tourism) améliora la vitalité économique du Sentier et déclenchera le développement durable, ce qui aidera la promotion des loisirs extérieurs et la conservation des milieux sauvages canadiens au profit des générations à venir. » - Jane Ducscher, vice-présidente directrice de la région du nord et de l'est de l'Ontario, Groupe Banque TD

« La Fondation Trillium de l'Ontario investit dans diverses initiatives de différents secteurs en vue de donner naissance à des collectivités vibrantes et saines au sein de la province. Nous avons choisi de financer le projet de développement du sentier Transcanadien parce qu'il est tout à fait en harmonie avec notre objectif d'encourager des occasions environnementales, culturelles, et de loisir afin de promouvoir des collectivités au sein desquelles il fait bon vivre. » - Andrea Cohen Barrack, directrice générale, Fondation Trillium de l'Ontario

Au sujet du sentier Transcanadien

Le sentier Transcanadien est un projet concourant à la construction de notre nation. Il est réalisé par des groupes de sentiers provinciaux et territoriaux dans tout le pays. Le STC s'est donné comme audacieuse mission de raccorder tous les tronçons de notre Sentier national (75 % le sont actuellement) d'ici 2017, pour le 150e anniversaire du Canada. Le Sentier sera la scène naturelle où célébrer nos paysages majestueux et notre fière traversée du Canada d'un océan aux deux autres. Pour de plus amples renseignements sur le STC, visitez le site à l'adresse www.sentier.ca.

 

SOURCE Sentier Transcanadien

Renseignements : Relations médiatiques : S. Gay Decker, Directeur, Communications, Sentier Transcanadien, 1 800 464-3636, poste 4350, 514 793-8537 (cellulaire), gdecker@tctrail.ca; www.sentier.ca

LIENS CONNEXES
http://tctrail.ca/

Profil de l'entreprise

Sentier Transcanadien

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.