Le sénateur Pierre-Hugues Boisvenu n'a pas conscience de la portée dangereuse de ses déclarations

MONTRÉAL, le 1er févr. 2012 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise de prévention du suicide condamne les propos du sénateur conservateur Pierre-Hugues Boisvenu qui affirmait ce matin qu' « il faudrait que chaque assassin aurait (sic) droit à sa corde dans sa cellule pour décider de sa vie ».

L'Association québécoise de prévention du suicide juge que ces propos sont inacceptables de la bouche d'un représentant du peuple et y voit un risque de dérive dangereuse. Ces déclarations risquent d'induire chez les personnes vulnérables l'idée qu'il existe une limite entre une vie qui vaudrait la peine et une autre qui ne le mériterait pas.

Par ailleurs, monsieur Boisvenu renforce le mythe tenace qui conçoit le suicide comme un choix rationnel. Les études démontrent que le suicide est plutôt une absence de choix et que la personne suicidaire ne souhaite pas mourir mais bien arrêter sa souffrance.

Cette déclaration va à contresens des efforts fournis depuis de nombreuses années par le réseau de la prévention du suicide. « Nous invitons plutôt le gouvernement canadien à contribuer aux campagnes de prévention du suicide de façon à éviter les effets dévastateurs du suicide sur les communautés. » a affirmé Bruno Marchand, directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide.

À la veille de la 22e Semaine de prévention du suicide et en cohérence avec son slogan prônant l'inclusion sociale « Ici, on tient à chacun », l'AQPS affirme avec vigueur que la société doit se préoccuper de tous ses membres, peu importe leur situation, et ne peut en considérer aucun comme nuisible au point de se poser en complice de son suicide.

À propos de l'AQPS
Fondée en 1986, l'Association québécoise de prévention du suicide a pour mission de promouvoir la prévention du suicide et de réduire le suicide et ses conséquences en mobilisant le maximum d'individus et d'organisations. Elle représente et réunit plus de 120 membres, dont 33 centres de prévention du suicide répartis sur l'ensemble du territoire québécois. www.aqps.info.

Besoin d'aide
Si vous avez besoin d'aide ou si vous êtes inquiet pour l'un de vos proches, des ressources compétentes de votre région sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 via la ligne d'intervention gratuite 1-866 APPELLE (277-3553).

SOURCE ASSOCIATION QUEBECOISE DE PREVENTION DU SUICIDE

Renseignements et entrevues :   Association québécoise de prévention du suicide
  Pascale Dupuis, coordonnatrice des événements
  Courriel : pdupuis@aqps.info