Le sénateur David Wells commémore le sacrifice consenti par Terre-Neuve à Beaumont-Hamel

OTTAWA, le 1er juill. 2013 /CNW/ - Au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie, le sénateur David Wells a participé aujourd'hui à une cérémonie de dépôt de couronnes au Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa, afin de rendre hommage à tous les Terre-Neuviens et Labradoriens qui ont combattu et aux plus de 700 qui ont consenti le sacrifice ultime pendant les batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel.

« Chaque année, le 1er juillet, nous célébrons fièrement la naissance de notre grande nation - un pays qui serait fort différent aujourd'hui sans les efforts déployés par tous les Canadiens qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale, a déclaré le ministre Blaney. Aujourd'hui, nous nous souvenons aussi de cette journée historique à Beaumont-Hamel. Nous honorons les réalisations des membres du Newfoundland Regiment et les sacrifices héroïques qu'ils ont consentis. »

La bataille de la Somme a commencé le 1er juillet 1916. Ce matin fatidique, le 1st Newfoundland Regiment se lance à l'assaut des tranchées allemandes à Beaumont-Hamel, en France, et subit des pertes qui dépassent toutes les attentes. Quelque 800 Terre-Neuviens et Labradoriens participent à l'attaque, mais à peine 68 répondent à l'appel le lendemain.

« C'est un privilège pour moi d'aider à souligner le 97e anniversaire de la bataille de la Somme, mais surtout d'honorer les hommes et les femmes de ma province natale et le courage remarquable dont ils ont fait preuve à Beaumont-Hamel, a dit le sénateur Wells. Les gens de Terre-Neuve-et-Labrador demeurent toujours aussi fiers des membres du Newfoudland Regiment qui ont combattu à la bataille de la Somme. »

Aujourd'hui, des représentants du gouvernement du Canada ont aussi pris part à des cérémonies de dépôt de couronnes à Beaumont-Hamel, en France, afin de commémorer le commencement de la bataille de la Somme en 1916, et en particulier les sacrifices consentis ce jour-là par le Newfoundland Regiment. Pour en savoir plus au sujet de la bataille de la Somme et de la Première Guerre mondiale, consultez veterans.gc.ca.

2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit. Pour en apprendre davantage sur le rôle du Canada lors de la guerre de Corée, consultez veterans.gc.ca.

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468

Jean-Christophe de Le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.