Le sénateur Claude Carignan souligne le 70e anniversaire de la bataille de l'Atlantique

MONTRÉAL, le 5 mai 2013 /CNW/ - Au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie, le sénateur Claude Carignan a souligné aujourd'hui le 70anniversaire de la bataille de l'Atlantique à l'occasion d'une cérémonie commémorative de dépôt de couronnes qui a eu lieu au Vieux-Port de Montréal.

« Les personnes qui ont participé à la bataille de l'Atlantique étaient des citoyens de tous les jours qui devinrent des héros en défendant les valeurs de notre nation, soit la paix, la liberté et la justice, a affirmé le ministre Blaney. Leur courage indéfectible permit aux Alliés de prendre le dessus dans ce pénible combat. Les cérémonies et les activités comme celle-ci permettent d'entretenir le flambeau du Souvenir qui resplendit dans le cœur des Canadiens et des Canadiennes. »

La bataille de l'Atlantique, qui s'est déroulée de septembre 1939 à mai 1945, fut le plus long engagement militaire continu de la Seconde Guerre mondiale. La Marine marchande a permis la mise en place d'une indispensable ligne de ravitaillement sur l'Atlantique, entre l'Amérique du Nord et le Royaume-Uni, qui a été menacée dès le début de la guerre. Pendant près de six ans, les hommes et femmes de la Marine royale canadienne, de l'Aviation royale canadienne et de la Marine marchande canadienne ont bravé courageusement les eaux dangereuses et glacées de l'Atlantique Nord afin de faire parvenir en Europe cet approvisionnement essentiel. Le perfectionnement des navires, de l'aviation, des radars, de l'armement, de la collecte de renseignement et de stratégie anti-sous-marine a permis aux Alliés de prendre l'avantage dès mai 1943.

« Le courage des hommes et des femmes qui ont servi avec tant de bravoure au cours de la bataille de l'Atlantique ne doit jamais tomber dans l'oubli, a déclaré le sénateur Carignan. Plus de 4 600 d'entre eux ne sont jamais rentrés au pays et nous devons rendre hommage à leur mémoire en partageant leurs histoires et en nous souvenant de leurs sacrifices. »

Soixante-dix ans plus tard, Anciens Combattants Canada et les Canadiens soulignent cet important jalon en appuyant les cérémonies et les activités organisées au Canada et outre-mer. Pour en savoir plus sur la bataille de l'Atlantique et sur les activités commémoratives organisées dans votre région, consultez veterans.gc.ca.

2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit.

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Note à l'intention des rédacteurs : Bien que la bataille de l'Atlantique ait eu lieu de 1939 à 1945, on reconnaît mai 1943 comme étant le tournant de la bataille, lorsque les forces alliées prirent le dessus et réussirent à « faire tourner le vent » contre la menace des sous-marins allemands. La bataille se poursuivit cependant jusqu'en mai 1945, ne se terminant que le dernier jour de la guerre en Europe (jour de la Victoire en Europe). En 2013, ACC commémore donc le 70anniversaire du tournant de la bataille de l'Atlantique.

Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468

Jean-Christophe de Le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.