Le SEMB-SAQ se réjouit de l'intérêt du ministre pour la consigne des bouteilles

MONTRÉAL, le 27 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le syndicat des employé(e)s de magasins et de bureaux de la SAQ (SEMB SAQ), est très enthousiaste à la suite de l'article parue dans La Presse du 24 avril dernier, selon lequel le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques veut mettre une priorité sur la consignation des bouteilles de verre vendues à la société des alcools du Québec (SAQ).

Le syndicat souligne et applaudit la volonté du ministre de l'Environnement, monsieur M. David Heurtel,  d'envisager de consigner les bouteilles de vin et spiritueux de la SAQ. « Cette décision sera bénéfique pour l'environnement ainsi que pour l'ensemble des citoyens et citoyennes du Québec. Nous sommes convaincus que l'impact en termes de développement durable sera significatif », affirme Alexandre Joly, président du syndicat.

Le SEMB SAQ est convaincu qu'il existe plusieurs solutions pour la collecte des bouteilles et il est prêt à participer à l'élaboration d'un système efficace qui satisferait la SAQ.  Il existe plusieurs débouchés pour le verre trié à la source, « il y a un véritable marché pour cette matière première lorsqu'elle est non contaminée, et nous nous expliquons mal les inquiétudes de la SAQ sur cette question », indique Alexandre Joly.

Rappelons que le SEMB SAQ appuie depuis plus de 20 ans la consignation des bouteilles de vins et de spiritueux et qu'il est convaincu de l'efficacité de cette mesure sur le plan environnemental. En ce sens, il entend suivre de près le dossier et désire travailler en collaboration avec la SAQ, le ministère et tous autres intervenants impliqués dans la consignation.

À propos

Le syndicat des employé(e)s de magasins et de bureaux de la SAQ (SEMB SAQ) représente quelque 5500 membres répartis sur tout le territoire du Québec. Il est affilié à la Fédération des employés et employées de services publics-CSN qui compte plus de 400 syndicats affiliés représentant environ 55 000 membres œuvrant dans le domaine des services publics et parapublics.

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

 

SOURCE CSN

Renseignements : Jonathan Aspireault-Massé, Service des communications de la CSN, Cellulaire : 514 378-1753; bureau : 514 598-2159. Jonathan.aspireault-masse@csn.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.csn.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.