Le SEFPO fait appel à la diligence raisonnable à l'égard de l'investissement des fonds des collèges de l'Ontario à l'étranger

TORONTO, le 13 mai 2013 /CNW/ - Le SEFPO a découvert que trois collèges de l'Ontario : Fanshawe, Mohawk et Seneca, ont formé un consortium qui planifie de faire un placement des fonds à grande échelle dans un collège en Arabie saoudite.

Selon le rapport présenté par le président du collège Fanshawe à son conseil d'administration le 25 avril 2013, chaque collège s'engagera à investir 2,5 million de dollars. Il s'agit d'un contrat de cinq ans, qui comprendra la remise des certificats des collèges de l'Ontario aux étudiants finissant les programmes offerts au collège Médine en Arabie saoudite.

« C'est une entreprise internationale douteuse et risquée, et nous voulons savoir pourquoi elle a été concrétisée dans une telle hâte. Nous faisons appel à la diligence raisonnable avant de placer des fonds aussi importants des collèges de l'Ontario à l'étranger, » a déclaré le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas.

"« Arabie saoudite est l'un des pays les plus riches de la planète.  Il ne s'agit pas d'investir dans un pays en voie de développement pour faire une différence.  Il s'agit de prendre de l'argent du système des collèges de l'Ontario et de faire des paris grâce à la bonne réputation de nos collèges, » Thomas a ajouté.

« Ce plan fait partie d'une tendance inquiétante de chercher du financement à l'étranger. Le sous-financement systémique de notre système d'éducation publique donne lieu à une course des entreprises privées et possiblement risquées pour collecter des fonds dans d'autres pays. »

Le SEFPO est convaincu que les plans de ce consortium, et d'autres plans similaires des établissements postsecondaires publics, pourraient nuire à long terme à la réputation des collèges de l'Ontario, à la valeur des certificats remis par un collège de l'Ontario et à la qualité de notre système d'éducation.

SOURCE : Ontario Public Service Employees Union (OPSEU)

Emily Visser, Communications du SEFPO : 416-557-7936 evisser@opseu.org