Le secteur Santé de Siemens installera le premier Biograph mMR au Canada à l'Institut de recherche clinique Lawson du centre de santé St-Joseph à London, Ontario

L'acquisition simultanée des données MR et PET réduit la durée de la procédure

MISSISSAUGA, ON, le 8 févr. 2012 /CNW/ - Les scientifiques de l'Institut de recherche clinique Lawson seront les premiers au Canada à utiliser le Biograph mMr, l'appareil d'imagerie à résonance magnétique avec tomographie par émission de positrons (MR/PET), pour étudier les mécanismes traitables en cas de dommages au cerveau à la suite d'un accident vasculaire cérébral ou de la maladie d'Alzheimer. Selon les chercheurs de Lawson, cette nouvelle technologie permettra bientôt aux cliniciens de déterminer les thérapies les plus appropriées pour réduire le fardeau que les AVC et la démence imposent aux Canadiens.

Avec son appareil Biograph mMR, Siemens est le seul fournisseur au monde à proposer une solution MR/PET synchrone. L'acquisition simultanée des images MR et PET réduit la durée globale de la procédure, procurant l'information voulue en un seul scan, ce qui réduit considérablement le temps de l'examen par rapport aux images séquentielles traditionnelles. Cette procédure plus rapide améliore par ailleurs l'expérience du patient et permet de transmettre plus rapidement aux médecins les images à examiner.

« Partenaires de recherche depuis 24 ans, Siemens et Lawson travaillent ensemble dans le but d'améliorer la qualité de vie des Canadiens, affirme Jim Graziadei, vice-président principal du secteur Santé de Siemens. L'intégration de ces deux puissantes modalités en un seul appareil pour l'ensemble du corps représente une innovation révolutionnaire. Les technologies comme le Biograph mMR apportent à nos clients des solutions en mesure d'augmenter l'efficacité du déroulement des travaux cliniques, ce qui se traduit par des soins aux patients plus efficaces et moins coûteux à long terme. »

En recueillant simultanément les données, le Biograph mMR promet d'être particulièrement utile pour détecter les signes de maladies neurologiques, oncologiques et cardiaques, ainsi que pour planifier les thérapies appropriées. Le Biograph mMR ouvre également de nouvelles possibilités de recherche, comme le développement de nouveaux biomarqueurs ou approches thérapeutiques.

« Les scanners MR/PET se classent parmi les nouveautés qui font couler beaucoup d'encre dans les domaines de la radiologie et de la médecine nucléaire; ils représentent la prochaine génération de la technologie d'imagerie médicale, affirme le Dr Frank Prato, leader du programme d'imagerie au centre Lawson et physicien en chef de l'hôpital St-Joseph. Les applications des appareils MR/PET sont infinies. À London, les chercheurs utiliseront l'appareil pour améliorer les diagnostics et le traitement des principaux problèmes de santé au Canada, notamment les maladies cardiovasculaires et neurologiques, la santé mentale et le cancer. »

L'Institut de recherche clinique Lawson a signé le contrat pour le Biograph mMR avec le secteur Santé de Siemens en septembre 2011. L'installation de la plateforme commence le 7 février et l'appareil devrait entrer en service pour l'été 2012. Un symposium visant à découvrir plusieurs programmes de recherche mMR est prévu pour la fin 2012.

Pour de plus amples renseignements : http://www.siemens.com/press/healthcare/Biograph-mMR

Le produit mentionné dans ce document n'est pas en vente dans tous les pays. Pour des raisons de réglementation, il n'est pas garanti qu'il sera proposé dans un pays particulier. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec le représentant régional de Siemens.

À propos de Siemens Santé
Le secteur Santé de Siemens est l'un des plus importants fournisseurs au monde pour l'industrie des soins de santé, de même qu'un pionnier dans le domaine de l'imagerie médicale, de l'équipement diagnostique de laboratoire, des technologies de l'information médicale et des appareils auditifs. Siemens offre à sa clientèle des produits et des solutions couvrant l'ensemble des soins aux patients et provenant d'un même fournisseur - depuis la prévention et la détection rapide jusqu'aux diagnostics, en passant par les traitements et les soins qui s'ensuivent. En optimisant le déroulement du traitement clinique pour les maladies les plus répandues, Siemens contribue aussi à améliorer les soins de santé, à accélérer les traitements et à les rendre moins coûteux. Le secteur Santé de Siemens emploie 51 000 personnes à l'échelle mondiale. Au cours de l'exercice financier 2011 (jusqu'au 30 septembre), le secteur a généré des revenus de 12,5 milliards d'euros et des bénéfices de 1,3 milliard d'euros. Pour plus de renseignements, consultez le site : http://www.siemens.com/healthcare

À propos de Siemens Canada
Depuis 100 ans, les idées novatrices de Siemens contribuent à la qualité de vie au Canada. De l'Atlantique au Pacifique, plus de 4 400 employés travaillent ensemble au Canada pour apporter des réponses dans les domaines de l'industrie, de l'énergie et de la santé, tout en proposant des solutions pour les infrastructures urbaines. Depuis son incorporation fédérale en août 1912, Siemens est synonyme de réalisations techniques, d'innovations, de qualité et de fiabilité. Pour l'exercice financier 2011, qui se terminait le 30 septembre dernier, les ventes de Siemens au Canada se sont élevées à 3,0 milliards $ CA. L'entreprise compte 61 bureaux et 13 usines de fabrication ou d'assemblage partout au Canada. Pour en savoir plus au sujet de Siemens au Canada, visitez le site www.siemens.ca

Ce communiqué peut contenir des énoncés prévisionnels fondés sur les convictions de la direction de Siemens Canada limitée et de ses sociétés affiliées. Les mots « anticiper, croire, évaluer, estimer, prévoir, attendre, souhaiter, planifier, devoir et projet » servent à identifier ces énoncés prévisionnels. De tels énoncés reflètent la perception actuelle de la direction concernant des événements futurs et sont sujets aux risques et à l'imprévu. Plusieurs facteurs pourraient affecter les résultats. Parmi eux, soulignons les changements dans le climat économique en général et dans les affaires, des variations quant à la valeur des devises et aux taux d'intérêt, l'arrivée de produits concurrents, le refus d'accepter de nouveaux produits ou services et des changements de stratégie commerciale. Les résultats réels peuvent différer de ceux prévus ici. Siemens Canada limitée et ses sociétés affiliées ne prévoient pas mettre à jour ces énoncés prévisionnels et n'assument aucune obligation de le faire.

SOURCE Siemens - Soins de santé

Renseignements :

Personne-ressource :
Ann Adair
Vice-présidente, Communications et stratégie
ann.adair@siemens.com
(416) 567-7831

Profil de l'entreprise

Siemens - Soins de santé

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.