Le secteur privé en support à l'éducation universitaire: On est jamais mieux
servi que par soi-même

QUÉBEC, le 6 mai /CNW Telbec/ - En réponse à la sortie médiatique de nombreuses personnalités du secteur privé dans La Presse du 6 mai 2010 en faveur d'une éducation postsecondaire "accessible, équitable et excellente", la Confédération des associations d'étudiantes et d'étudiants de l'Université Laval (CADEUL) tient à les inviter à contribuer.

La CADEUL considère, comme l'a mentionné le groupe de hauts dirigeants du secteur privé, que "nous ne construirons pas l'avenir du Québec en demandant aux Université de choisir entre l'excellence et l'accessibilité". La question qui demeure est de savoir d'où proviendra le financement.

"Il sera impossible de résoudre le sous-financement du réseau d'éducation postsecondaire par une hausse de la contribution étudiante sans nuire à l'accessibilité aux études. Dans le contexte actuel, il est primordial d'aller chercher l'argent chez ceux qui ont la capacité de payer. Présentement, les entreprises bénéficient grandement du système d'éducation québécois sans y contribuer. En ce sens, en augmentant légèrement la taxe que paient déjà les entreprises au Fonds de services de santé du Québec, il est possible de dégager plus de 800 millions de dollars pour les institutions d'enseignement postsecondaire ce qui permet de régler le sous-financement sans mettre en péril l'accessibilité", mentionne Barbara Poirier, présidente de la CADEUL.

En cette période de fin de trimestre, il est aisé de prendre note que la majorité des entreprises impliquées dans la sortie médiatique ont amplement la capacité et l'intérêt de participer au système d'éducation postsecondaire.

La CADEUL représente plus de 28 000 étudiants et étudiantes de premier cycle ce qui fait d'elle le regroupement jeune le plus important de la région de Québec.

SOURCE CADEUL

Renseignements : Renseignements: Justine Lecomte-Rousseau, vice-présidente aux communications, CADEUL, (418) 929-7934, communications@cadeul.ulaval.ca, www.cadeul.com

CADEUL