Le secteur Postes Canada fait état d'un résultat avant impôt de 1 million de dollars au deuxième trimestre

Le déficit de solvabilité estimatif du régime de retraite atteint 8,1 milliards de dollars

OTTAWA, le 26 août 2016 /CNW/ - Bénéficiant des économies qu'il a réalisées grâce à ses efforts de transformation de l'entreprise au cours de l'année précédente et de la solide croissance de son secteur d'activité Colis, le secteur Postes Canada inscrit un résultat avant impôt de 1 million de dollars pour le deuxième trimestre, par rapport au résultat avant impôt de -31 millions de dollars enregistré pour la période correspondante de 2015. Ce léger profit correspond à peine au seuil de rentabilité.

Durant cette période, le déficit de solvabilité du régime de retraite de Postes Canada a augmenté considérablement en raison de la baisse du taux d'actualisation. Le montant estimatif du déficit de solvabilité du régime de retraite atteint 8,1 milliards de dollars au 1er juillet 2016, alors que le déficit était de 6,1 milliards de dollars au 31 décembre 2015 (selon la valeur du marché des actifs du régime). L'importance et la volatilité marquée de cette obligation, par rapport aux revenus et au profit de la Société, posent des défis de taille à l'autonomie financière de la Société.

Les résultats du secteur Postes Canada sont attribuables à la forte croissance des colis qui se poursuit et aux quelque 27 millions d'articles qu'a générés le recensement de 2016. L'incertitude concernant les négociations avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes pour conclure deux nouvelles conventions collectives a eu très peu de répercussions sur les revenus au deuxième trimestre, clos le 2 juillet 2016. Mais c'était avant qu'un arrêt de travail puisse se produire. Cependant, vers la fin du trimestre, de nombreux clients ont pris d'autres dispositions pour livrer leurs articles de courrier et leurs colis, ce qui aura d'importantes conséquences pour les résultats du troisième trimestre.

Les secteurs Colis et Marketing direct continuent à représenter des occasions pour Postes Canada, l'entreprise de livraison de colis no 1 au pays. Toutefois, la croissance de ces secteurs ne sera pas suffisante pour régler les obligations au titre du régime de retraite, contrer le déclin continu du service Poste-lettres et investir dans le réseau et le service à la clientèle. Il s'agit là d'éléments clés pour assurer l'autonomie financière à long terme de Postes Canada.

Pour les deux premiers trimestres de 2016, le secteur Postes Canada affiche un résultat avant impôt de 45 millions de dollars, par rapport à un résultat avant impôt de -7 millions de dollars pour la période correspondante de l'exercice précédent, et ce, en raison en grande partie des solides résultats du secteur Colis.

Résultats du secteur Colis

Dans le deuxième trimestre, les revenus provenant des colis ont augmenté de 34 millions de dollars, ou de 9,2 %, pour atteindre 404 millions de dollars, et les volumes ont connu une hausse de 4 millions d'articles, ou de 8,5 %, par rapport à la période correspondante d'il y a un an. Pour les deux premiers trimestres de 2016, les revenus se sont accrus de 75 millions de dollars, ou de 10,9 % et les volumes ont augmenté de 9 millions d'articles, ou de 11,4 %, par rapport à la période correspondante de 20151.

Résultats du secteur Courrier transactionnel

Même si les envois liés au recensement sont pris en compte, les volumes du secteur d'activité Courrier transactionnel se sont repliés de 28 millions d'articles ou de 3 % au deuxième trimestre, par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Les revenus ont augmenté de 5 millions de dollars pour atteindre 784 millions de dollars, par rapport à la période correspondante d'il y a un an. Si les envois liés au recensement étaient exclus, les volumes auraient diminué d'environ 6 %, par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Au cours des deux premiers trimestres de 2016, les revenus du secteur Courrier transactionnel ont baissé de 35 millions de dollars, soit 1,3 %, et les volumes ont diminué de 111 millions d'articles, soit 5 %, par rapport à la période correspondante de 20151.

Résultats du secteur Marketing direct

Pour le deuxième trimestre, les revenus du secteur Marketing direct se chiffrent à 296 millions de dollars, soit une diminution de 4 millions de dollars ou de 1,3 % par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Les volumes ont baissé de 35 millions d'articles ou de 2,8 %. Pour les deux premiers trimestres de 2016, les revenus du secteur Marketing direct ont connu une baisse de 19 millions de dollars ou de 2,4 %, et les volumes ont diminué de 85 millions d'articles ou de 2,7 % par rapport à la période correspondante de 20151.

Groupe d'entreprises de Postes Canada

Le Groupe d'entreprises fait état d'un résultat avant impôt de 9 millions de dollars au deuxième trimestre de 2016, comparativement à un résultat avant impôt de -4 millions de dollars pour la période correspondante de l'exercice précédent. Pour les deux premiers trimestres de 2016, le Groupe d'entreprises affiche un résultat avant impôt de 44 millions de dollars, contre un résultat avant impôt de 18 millions de dollars pour les deux premiers trimestres de 2015. En ce qui concerne Purolator, elle inscrit un résultat avant impôt de 15 millions de dollars au deuxième trimestre, ce qui tient compte de la réduction des volumes des services de messagerie, par rapport au résultat avant impôt de 23 millions de dollars il y a un an. Pour les deux premiers trimestres de 2016, Purolator enregistre un résultat avant impôt de 3 millions de dollars, contre un résultat avant impôt de 17 millions de dollars pour les six premiers mois de 2016 2.

Pour plus de renseignements, vous pouvez visionner une vidéo et infographie. Pour accéder au rapport complet en format PDF, visitez la page postescanada.ca/anotresujet et sélectionnez « Rapports financiers » dans le menu Entreprise.

Contexte

Les activités du Groupe d'entreprises de Postes Canada sont financées par les revenus générés par la vente de ses produits et services, et non par l'argent des contribuables.

1.

Les écarts exprimés en pourcentage pour les revenus et les volumes ont été ajustés pour tenir compte de l'incidence de la journée ouvrable en moins que compte le premier trimestre de 2016, par rapport au premier trimestre de 2015.



2.

Le Groupe d'entreprises de Postes Canada est composé du secteur de base de Postes Canada et de ses trois principales filiales en propriété non exclusive : Les Investissements Purolator Ltée, Groupe SCI inc. et Innovapost Inc.

 

SOURCE Postes Canada

Renseignements : Relations avec les médias, 613 734-8888, medias@postescanada.ca

RELATED LINKS
http://www.canadapost.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.