Le secteur minier de la Finlande adoptera l'initiative Vers le développement minier durable de l'Association minière du Canada

KITTILÄ, Finlande, le 3 nov. 2015 /CNW/ - FinnMin, l'association minière de la Finlande, a annoncé aujourd'hui son adoption de l'initiative Vers le développement minier durable (VDMD), un programme de responsabilité sociale d'entreprise élaboré par l'Association minière du Canada (AMC) dans le but d'améliorer les pratiques sociales et environnementales dans le secteur minier. C'est la première fois que l'initiative est adoptée par une association minière étrangère. L'entente a été signée lors de la conférence de la Fennoscandie sur l'exploration et l'exploitation minière.

FinnMin et bon nombre de ses entreprises membres ont opté pour le programme VDMD parce qu'il s'agit du plus évolué dans l'industrie minière. Le programme VDMD rehaussera la transparence et la responsabilisation au sein de l'industrie minière, ce qui entraînera une plus grande acceptation auprès des intervenants de la société finlandaise.

« L'initiative VDMD a prouvé son efficacité au Canada, et nous croyons qu'elle sera très utile pour aider les minières finlandaises à élaborer leurs programmes de déclaration », explique Markus Ekberg, président de FinnMin.

L'AMC s'est engagée à partager son programme VDMD avec les autres pays qui recherchent des outils pour améliorer le rendement social et environnemental de leur industrie minière, entre autres par un engagement auprès de la société civile et par la transparence et la responsabilisation.

« Nous sommes très heureux que FinnMin ait, après avoir étudié pendant trois ans les améliorations possibles et consulté de multiples intervenants, choisi l'initiative VDMD, déclare Pierre Gratton, président et chef de la direction de l'AMC. C'est un jalon important pour l'initiative VDMD, qui pourrait éventuellement devenir une norme internationale. »

« L'adoption du cadre VDMD par la Finlande représente une occasion en or de communiquer les leçons que nous avons apprises au cours de la dernière décennie au Canada, et d'apprendre nous-mêmes de l'expérience de mise en œuvre de la Finlande », avance Alan Young, membre du Comité consultatif des communautés d'intérêts de l'AMC.

La Finlande a déjà entrepris la mise en œuvre du programme et formé un réseau finlandais pour l'exploitation minière durable, le Network for Sustainable Mining.

« L'entente entre FinnMin et l'AMC est une très bonne nouvelle pour le Network for Sustainable Mining. Elle représente la première étape de la mise en œuvre d'une nouvelle norme de durabilité dans le secteur minier finlandais. Je suis convaincu que la plupart des minières adopteront l'initiative au cours des quelques prochaines années », affirme Eero Yrjö-Koskinen, secrétaire général du réseau.

Pour obtenir d'autres renseignements sur l'initiative VDMD en Finlande, visitez le site www.kaivosvastuu.fi (en finlandais seulement). Pour le Canada, rendez-vous sur www.mining.ca.

Document d'information :
Contrat de licence entre l'AMC et FinnMin pour l'adoption de l'initiative VDMD

À propos de FinnMin
FinnMin, l'association minière de la Finlande, représente le secteur de l'exploration et de l'exploitation minières ainsi que les sociétés de technologies œuvrant sur les sites miniers. L'association encourage ses membres à enrichir leurs connaissances sur l'environnement et la sécurité, organise des études et représente ses membres auprès d'organismes internationaux. Elle compte 45 sociétés membres qui emploient au total cinq mille personnes. www.prokaivos.fi

À propos de l'AMC
L'Association minière du Canada est l'organisme national qui représente l'industrie minière canadienne. Ses membres, qui sont responsables de la majeure partie de la production canadienne de métaux de base et précieux, d'uranium, de diamants, de charbon métallurgique, de pétrole extrait des sables bitumineux et de minéraux industriels, sont présents dans les secteurs de l'exploration minérale, de l'exploitation minière, de la fonte, de l'affinage et de la fabrication de produits semi-finis. Visitez le site www.mining.ca/fr pour obtenir plus de détails.

À propos du programme VDMD
L'initiative Vers le développement minier durable est la norme de responsabilité sociale d'entreprise élaborée par l'Association minière du Canada. La version finlandaise de VDMD comprend huit protocoles (engagement des intervenants, conservation de la biodiversité, gestion des résidus, gestion de l'eau, réduction du CO2 et efficacité énergétique, santé et sécurité, gestion de crises et fermeture de mine) et différents niveaux de rendement dont la structure est semblable à celle du système de notation financière. Les sociétés minières doivent régulièrement produire des rapports sur la mise en œuvre de chaque protocole. De plus, leurs activités seront évaluées par un vérificateur externe tous les trois ans.

 

SOURCE Association minière du Canada (AMC)

Renseignements : Jessica Draker, Association minière du Canada, 613 233-9392, poste 225 ou jdraker@mining.ca; Pekka Suomela, industrie minière finlandaise, (358) 50 533 284 ou pekka.suomela@techind.fi, (appelez entre 1 h et 15 h, HNE); Eero Yrjö-Koskinen, Network for Sustainable Mining, (358) 50 347 877 ou eyk@kaivosvastuu.fi, (appelez entre 1 h et 15 h, HNE)

RELATED LINKS
http://www.mining.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.