Le secteur forestier canadien : un champion de la productivité

http://www.fpac.ca/index.php/fr/blog-full/productivity

VANCOUVER, le 6 mai 2014 /CNW/ - L'industrie canadienne des produits forestiers est bien positionnée pour un brillant avenir, après avoir fait des progrès majeurs en matière de productivité du travail, même lors d'un des pires ralentissements de son histoire.

L'étude intitulée A Detailed Analysis of Productivity Trends in the Canadian Forest Products Sector a été réalisée par le Centre d'étude des niveaux de vie (CÉNV) pour le compte de l'Association des produits forestiers du Canada (APFC). Cette étude indépendante montre qu'entre 2000 et 2012, la productivité du travail dans l'industrie canadienne des produits forestiers a crû à un taux annuel composé de 2,5 %, bien au-delà du taux de 0,7 % de l'ensemble des entreprises canadiennes. Parmi tous les secteurs industriels canadiens, l'industrie forestière était au deuxième rang pour le taux de croissance de la productivité pendant ces années.  

« Il est remarquable de constater l'excellence de cette performance compte tenu des soubresauts qu'a connus notre industrie depuis le début du 21e siècle », explique le président et chef de la direction de l'APFC, David Lindsay, faisant référence à la combinaison sans précédent de difficultés à court terme, soit la force du dollar, la stagnation de l'économie américaine et les changements structuraux, notamment la chute rapide de la consommation de papier dans la foulée de la révolution numérique.

« Ces résultats positifs témoignent de la résilience de notre industrie ainsi que de la créativité et des bonnes décisions d'affaires qui ont caractérisé les entreprises avant et après la récession », ajoute M. Lindsay. « Cette étude souligne la façon dont nos entreprises ont supporté une tempête économique et se sont positionnées pour croître et saisir les occasions à venir. »

L'APFC croit que tirer parti des gains de productivité par l'investissement et l'innovation est la clé pour l'avenir du secteur, qui est en train de se transformer pour passer d'une industrie établie de produits courants à une industrie écologique et dynamique qui dessert des marchés plus vastes et profite des possibilités de la nouvelle bioéconomie.

Mettre à profit la bonne productivité aidera aussi l'industrie à atteindre les ambitieux objectifs de sa stratégie Vision2020, qui vise entre autres à produire 20 milliards de dollars supplémentaires en activité économique et à renouveler la main-d'œuvre par 60 000 recrues d'ici la fin de la décennie.

« Nous avons maintenant une base solide pour notre programme de transformation, mais nous devons trouver des façons de poursuivre sur le chemin de la productivité pour que l'industrie continue à contribuer de façon marquée à l'économie canadienne et à la création d'emplois,  en particulier au Canada rural. L'industrie doit s'atteler à la tâche et les gouvernements doivent maintenir leur soutien stratégique à l'innovation », selon M. Lindsay.

L'APFC recommande de mettre un accent renouvelé sur les investissements dans le capital humain et physique ainsi que sur les dépenses en recherche et développement.

L'APFC offre une voix, au Canada et à l'étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. L'industrie des produits forestiers, dont le chiffre d'affaires atteint 57 milliards de dollars par année et qui représente 2 % du PIB du Canada, est l'un des plus gros employeurs du pays, a des activités dans des centaines de collectivités et procure 230 000 emplois directs d'un océan à l'autre.

SOURCE : ASSOCIATION DES PRODUITS FORESTIERS DU CANADA

Renseignements : Susan Murray, Directrice générale, Relations publiques, Association des produits forestiers du Canada, smurray@fpac.ca, 613-563-1441, poste 313; Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC; Pour lire le blogue de notre président : http://www.fpac.ca/index.php/fr/blog; http://www.fpac.ca/index.php/fr/blog-full/productivity

LIENS CONNEXES
http://www.fpac.ca

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES PRODUITS FORESTIERS DU CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.