Le secteur des services financiers, un moteur de croissance de l'économie canadienne

OTTAWA, le 26 nov. 2015 /CNW/ - Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada publié aujourd'hui, le secteur des services financiers a fourni directement 780 000 emplois et contribué à hauteur de 6,8 % au produit intérieur brut (PIB) du Canada en 2014.

« Ces dix dernières années, le secteur des services financiers a été une source de croissance majeure pour l'économie canadienne, déclare Michael Burt, directeur, Tendances industrielles, Conference Board du Canada. Sa performance en matière d'emploi, de rendements financiers, de commerce international et d'investissement a dépassé la moyenne de tous les autres secteurs. »

Faits saillants

  • Le secteur canadien des services financiers est innovateur. Selon l'Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise de Statistique Canada, 73,6 % des sociétés de services financiers ont mis en œuvre une forme ou une autre d'innovation au cours de l'année précédente, contre un taux de 63,5 % pour tous les secteurs.
  • Par rapport à leurs homologues des pays de comparaison, les institutions canadiennes de dépôt ont de bons niveaux d'adéquation des fonds propres et des liquidités, leurs taux de rendement sont élevés et la proportion de prêts non productifs est faible. Grâce à cette conjoncture, le Canada est systématiquement considéré comme le système financier le plus solide au monde.
  • Toronto est la plus grande place financière du Canada; plus de 30 % des sièges sociaux de sociétés de services financiers y sont situés. En 2014, le secteur fournissait directement plus de 250 000 emplois dans la région de Toronto.

 

Selon le rapport, intitulé Un moteur de croissance : bilan comparatif 2015 du secteur des services financiers de Toronto et du Canada, le secteur canadien des services financiers est fortement concentré à Toronto, et cette tendance s'intensifie. Par exemple, plus de 30 % des sièges sociaux de sociétés de services financiers se trouvent à Toronto, soit plus de deux fois la proportion de sièges établis à Vancouver (13,2 %), sa principale rivale. En outre, dans la région métropolitaine de Toronto, la part des emplois dans le secteur des services financiers est passée de 28,2 % en 2004 à 32,3 % en 2014. Enfin, ce secteur est très important pour l'économie torontoise; il représente directement 13,3 % du PIB de la région métropolitaine. Seul le secteur des services publics fait mieux.

Toronto non seulement constitue la principale plateforme des services financiers au Canada, mais elle occupe aussi un rang élevé par rapport à d'autres places financières mondiales. En effet, la revue The Banker a classé Toronto au 7e rang mondial et au 2e rang des places financières en Amérique du Nord.

Outre ses retombées économiques directes, le secteur des services financiers de Toronto a généré des retombées indirectes dans des industries clés, dont celles des services de conseil, des services de comptabilité, des services juridiques et des services informatiques. Une fois ces retombées indirectes prises en compte, le secteur a soutenu 358 000 emplois dans la région métropolitaine de Toronto. Sur le plan fiscal, le Conference Board estime que le secteur des services financiers de Toronto a engendré au total des recettes de 15,7 G$ pour les administrations fédérale, provinciale et municipale.

Le rapport Un moteur de croissance : bilan comparatif 2015 du secteur des services financiers de Toronto et du Canada a bénéficié du soutien financier de la Toronto Financial Services Alliance et peut être consulté dans la cyberbibliothèque du Conference Board.

 

SOURCE Le Conference Board du Canada

Renseignements : Sean Burgess, relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 294, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca; Ou Juline Ranger, directrice des communications, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 431, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.