Le secteur des fonds communs de placement rapporte des milliards de dollars à l'économie canadienne

OTTAWA, le 7 oct. 2013 /CNW/ - En 2012, le secteur canadien des fonds communs de placement a rapporté 17 milliards de dollars à l'économie canadienne. C'est ce que révèle un rapport du Conference Board du Canada intitulé Le secteur canadien des fonds communs de placement en chiffres : Analyse de l'incidence économique.

« En plus d'aider les Canadiens à épargner pour leur retraite et à fournir du capital d'investissement aux entreprises, le secteur des fonds communs de placement contribue grandement à l'économie canadienne, explique Pedro Antunes, directeur des Prévisions nationales et provinciales, et co-auteur du rapport. L'an dernier, son apport direct à l'économie a été de 5,8 milliards de dollars — un peu moins que l'apport direct du secteur de la fabrication aérospatiale, mais nettement plus que celui du secteur de la foresterie et de l'exploitation forestière — et il a soutenu 192 600 emplois. »


FAITS SAILLANTS

  • Une fois considérées les répercussions indirectes et dérivées, l'empreinte économique totale du secteur des fonds communs de placement s'est élevée à 17 milliards de dollars en 2012, soit 1 p. 100 du PIB canadien total.
  • La valeur du PIB directement attribuable au secteur des fonds communs de placement est légèrement inférieure à celle attribuable au secteur de la fabrication aérospatiale, mais nettement supérieure à celle du secteur de la foresterie et de l'exploitation forestière.
  • Le secteur fournit des emplois directs à plus de 63 000 personnes et soutient 192 600 emplois.


Depuis une vingtaine d'années, le secteur des fonds communs de placement a connu une forte croissance. Avec la transition graduelle des régimes de retraite à prestations déterminées vers des régimes à cotisations déterminées, les fonds communs de placement sont devenus l'un des principaux moyens utilisés par les Canadiens pour économiser en vue de leur retraite. La valeur des actifs sous gestion dans le secteur des fonds communs de placement est passée de moins de 100 milliards de dollars avant 1993 à 926 milliards en août 2013.

En 2012, le secteur des fonds communs a rapporté directement 5,8 milliards de dollars à l'économie canadienne et a employé plus de 63 200 personnes à plein temps. Toutefois, l'incidence économique de ce secteur s'étend bien au-delà de cette contribution directe au PIB. Pour chaque million de dollars directement générés par le secteur, le Canada peut compter sur des retombées indirectes supplémentaires de 1,3 million de dollars. Par exemple, l'activité du secteur crée une demande subséquente du côté des services juridiques et comptables.

De façon directe et indirecte, le secteur a contribué pour 12,6 milliards de dollars au revenu des ménages en 2012. Le revenu issu de l'activité économique du secteur a aussi permis d'améliorer le bilan du gouvernement fédéral de 3,9 milliards de dollars et ceux des gouvernements provinciaux de 3,1 milliards.

Le rapport Le secteur canadien des fonds communs de placement en chiffres : Analyse de l'incidence économique a été financé par l'Institut des fonds d'investissement du Canada et se trouve à l'adresse www.e-Library.ca.

SOURCE : Le Conference Board du Canada

Renseignements :

Yvonne Squires, Relations avec les médias, tél. : 613-526-3090, poste 221
Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.