Le secteur de la plage du Parc Nature de Pointe-aux-Outardes sera restauré grâce à la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

BAIE-COMEAU, QC, le 21 mars 2013 /CNW Telbec/ - Grâce à un financement de 33 200 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement (FHQE), le Comité ZIP de la rive nord de l'estuaire, en partenariat avec le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes, pourra entreprendre l'été prochain des travaux visant à restaurer et à protéger le secteur de la plage situé au sud-est du parc.

L'appui financier consenti par la FHQE permettra au Comité ZIP de réparer les dommages qu'une fréquentation peu respectueuse de l'environnement a fait subir à ce milieu sensible ainsi que de prévenir sa dégradation ultérieure par la mise en place de mesures d'encadrement et de sensibilisation des usagers.

Le projet consiste notamment en la restauration d'un sentier existant, le long duquel des zones d'érosion ont été créées par les visiteurs au cours des dernières années. Afin d'éviter le piétinement dans tous les sens et, par le fait même, la dégradation du milieu, on réaménagera une section de 250 m de sentier en partie en trottoir de bois et en partie en poussière de pierre. De plus, trois des cinq accès vers la plage seront fermés par une plantation de végétaux ; l'opération sera effectuée avec l'aide des jeunes de l'école primaire Les Dunes de Pointe-aux-Outardes. Quant aux deux autres accès, on y construira des escaliers, ce qui diminuera l'érosion par piétinement. La sensibilisation s'effectuera non seulement par l'implication des jeunes de l'école primaire, mais aussi par l'installation permanente de trois panneaux d'interprétation portant sur l'érosion des berges.

« En aménageant ainsi cette portion du Parc, nous espérons conscientiser les usagers à cet environnement unique de manière à leur faire adopter de meilleures pratiques. Le Parc Nature constitue une richesse exceptionnelle dans notre milieu ; c'est pourquoi nous sommes très heureux de contribuer à soutenir les membres de l'organisation du Parc dans l'amélioration de ces lieux et dans la sensibilisation de ses utilisateurs », mentionne Marie Karine Maltais, chargée de projets au Comité ZIP.

« Le Parc Nature, le Comité ZIP rive nord de l'estuaire et la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, voilà une association gagnante pour contribuer efficacement à la protection et à la mise en valeur du Parc Nature de Pointe-aux-Outardes. La participation des jeunes et la contribution de la municipalité de Pointe-aux-Outardes rehaussent assurément la valeur de cette initiative de développement durable », mentionne Serge Paré, président du Parc Nature.

La municipalité de Pointe-aux-Outardes a également apporté une contribution de 1 000 $ en espèces et de 750 $ en nature. Pour sa part, le ministère de la Sécurité publique, secteur de la sécurité civile a offert son soutien technique pour la conception des panneaux.

À propos de…

Le Comité ZIP de la rive nord de l'estuaire est un organisme de concertation en environnement à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir et de soutenir les actions visant à la protection, à la conservation et à la mise en valeur des écosystèmes limitrophes au fleuve Saint-Laurent ainsi qu'à la réhabilitation des milieux perturbés et à une meilleure accessibilité à la rive nord de l'estuaire, dans une perspective de développement durable et dans le respect des communautés locales. Pour plus de renseignements sur l'organisme et ses projets, visitez le www.zipnord.qc.ca.

La Corporation du Parc Nature de Pointe-aux-Outardes est un organisme à but non lucratif qui travaille depuis 30 ans à la protection et à la mise en valeur des écosystèmes et de la biodiversité du Parc. Le Parc Nature est considéré comme faisant partie des 25 sites naturels les plus remarquables du Québec méridional.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2012, la Fondation a accordé 11 millions de dollars à 194 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à 37,4 millions de dollars.

SOURCE : FONDATION HYDRO-QUEBEC POUR L'ENVIRONNEMENT

Renseignements :

Comité ZIP de la rive nord de l'estuaire
Marie Karine Maltais, chargée de projets
Tél. : 418 296-0404, poste 222
Courriel : marie.karine.maltais@zipnord.qc.ca
Site Web : www.zipnord.qc.ca

Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
Tél. : 514 879-4804
Courriel : Fondation-environnement@hydro.qc.ca
Site Web : www.hydroquebec.com/fondation-environnement

Profil de l'entreprise

FONDATION HYDRO-QUEBEC POUR L'ENVIRONNEMENT

Renseignements sur cet organisme

Comité ZIP de la rive nord de l'estuaire

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.