Le secteur de la construction fera face à des pressions insistantes en matière de recrutement en raison de la hausse des départs à la retraite et des nouveaux projets

TORONTO, le 16 mars 2015 /CNW/ - Selon le dernier rapport publié aujourd'hui par ConstruForce Canada, les grands projets feront grimper les besoins en travailleurs de la construction en Ontario, alors même que le secteur subira des pressions pour remplacer les milliers de travailleurs compétents qui partiront à la retraite.

« Les grands projets et le vieillissement de la main-d'œuvre sont deux facteurs dont devra tenir compte le secteur, a déclaré Rosemary Sparks, directrice générale de ConstruForce Canada. Le recrutement, l'embauche et la formation demeurent et demeureront prioritaires, étant donné que plus de 21 % de la main-d'œuvre de la construction de l'Ontario partira à la retraite au cours des dix prochaines années. »

Le rapport Regard prospectif - Construction et maintenance 2015-2024 de ConstruForce Canada indique que la main-d'œuvre de l'Ontario continuera de croître et que 23 400 travailleurs compétents s'y ajouteront d'ici à 2024.

« La main-d'œuvre de la construction de l'Ontario devrait augmenter de près de 6 % pendant la période de prévision, a ajouté Mme Sparks. La majeure partie de la croissance de l'emploi se fera dans la région du Grand Toronto, en raison des projets d'infrastructure et de services publics qui dureront bien au-delà d'une décennie. »

Voici quelques points saillants du rapport :

  • De grands projets d'infrastructure et du secteur primaire démarreront au cours des prochaines années. L'activité liée aux services publics et aux transports collectifs de la région du Grand Toronto croîtra de façon constante.
  • Il y aura une expansion soutenue de la construction d'immeubles commerciaux et une reprise de la construction d'immeubles industriels.
  • L'activité de construction d'habitations augmentera pour atteindre un nouveau sommet en 2021. Les cycles du secteur de l'habitation dans le nord et le sud-ouest de l'Ontario atteindront des sommets en 2016-2017. Il y aura une hausse annuelle de l'emploi dans le secteur de la rénovation.
  • La hausse des départs à la retraite entraînera le besoin de recruter près de 87 000 nouveaux travailleurs au cours de la prochaine décennie.

Prévisions de ConstruForce Canada, par région :

Région du Grand Toronto

  • À titre de plus grande région de la province, la région du Grand Toronto dominera au chapitre des gains d'emploi grâce à la création de jusqu'à 20 000 nouveaux emplois pendant la période de prévision. Les projets d'infrastructure maintiendront les niveaux élevés de l'emploi.

Centre de l'Ontario

  • La région enregistrera des gains modestes de l'activité de construction industrielle, alors que la construction d'immeubles commerciaux augmentera pour atteindre de nouveaux niveaux records. Il y aura des gains limités dans le secteur de la construction de nouvelles habitations. Jusqu'à 7 000 emplois en construction seront créés dans cette région pendant la période de prévision.

Est de l'Ontario

  • La région affichera la croissance la plus lente de la province et enregistrera des pertes d'emploi modérées d'ici la fin de la période de prévision.

Nord de l'Ontario

  • Cette année et l'année prochaine marqueront un tournant pour cette région. Les projets miniers et de pipelines démarreront, déclenchant une croissance dans la construction de nouvelles habitations et d'immeubles industriels, commerciaux et institutionnels (ICI). Ces projets attireront jusqu'à 4 000 travailleurs. La construction d'habitations connaîtra une faible reprise en 2020 et 2021, ce qui rétablira l'emploi total dans le secteur résidentiel près de ses niveaux actuels. De 2019 à 2024, l'emploi en construction d'immeubles ICI se stabilisera au-dessous des niveaux actuels.

Sud-ouest de l'Ontario

  • Les grands projets d'infrastructure et de services publics entraîneront de solides gains d'emploi dans la construction non résidentielle. Jusqu'à 5 000 emplois seront créés d'ici 2017 et ces emplois se maintiendront pendant le reste de la période de prévision. Un petit cycle haussier dans la construction d'immeubles ICI, qui commencera en 2021, fera augmenter l'emploi au-dessus des niveaux actuels. Il y aura une croissance plus faible de la construction d'habitations plus tard dans la période de prévision.

ConstruForce Canada est une organisation nationale menée par l'industrie et représentant tous les secteurs de l'industrie canadienne de la construction. Elle a pour mandat de fournir en temps opportun de l'information exacte et des analyses sur le marché du travail et d'offrir des programmes et des initiatives pour faire en sorte que la main-d'œuvre canadienne de la construction et de la maintenance puisse répondre à la demande, renforcer sa capacité et acquérir les compétences requises. Visitez le : www.previsionsconstruction.ca.

Financé par le gouvernement du Canada

 

SOURCE ConstruForce Canada

Bas de vignette : "ConstruForce Canada (Groupe CNW/ConstruForce Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150316_C8353_PHOTO_FR_13224.jpg

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2015/03/16/20150316_C8353_PDF_FR_13231.pdf

Renseignements : Rosemary Sparks, directrice générale de ConstruForce Canada par courriel, à sparks@construforce.ca, ou par téléphone, au 905 852-9186

LIENS CONNEXES
http://www.csc-ca.org

Profil de l'entreprise

ConstruForce Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.