Le secteur de la construction du Canada s'adapte aux conditions changeantes

OTTAWA, le 16 mars 2015 /CNW/ - La composition des investissements liés au secteur primaire est en mutation après une période d'expansion ayant duré plus d'une décennie dans le secteur de la construction, stimulée par les nouveaux projets de mise en valeur des ressources naturelles. Selon le dernier rapport publié aujourd'hui par ConstruForce Canada, de grands projets d'infrastructure, des initiatives de réinvestissement de maintien et des travaux d'entretien qui soutiennent les nouveaux projets touchant le secteur primaire au Canada stimuleront les besoins en main-d'œuvre.

« À mesure que l'investissement dans le secteur pétrolier ralentira, les occasions se maintiendront pour les projets portant sur les pipelines, les systèmes de transport et la production et la distribution d'électricité, a déclaré Rosemary Sparks, directrice générale de ConstruForce Canada. De nouveaux emplois sont créés afin de soutenir les projets actuels et futurs de mise en valeur des ressources naturelles. »

Le rapport Regard prospectif - Construction et maintenance 2015-2024 de ConstruForce Canada indique que la main-d'œuvre de la construction au Canada devra répondre aux besoins des projets, nouveaux et en cours, de mise en valeur des ressources naturelles, ainsi que des initiatives de réinvestissement de maintien et des travaux d'entretien. Malgré des conditions plus faibles à certains moments de la période de prévision de dix ans, la main-d'œuvre continue de croître, ajoutant 81 000 nouveaux emplois. Le principal défi du secteur sera de compenser le nombre croissant de départs à la retraite. Jusqu'à 250 000 travailleurs de la construction, ou 21 % de la main-d'œuvre, devraient prendre leur retraite au cours de la prochaine décennie.

« Remplacer autant de travailleurs sera un défi constant, a ajouté Mme Sparks. Le secteur ne pourra pas relâcher ses efforts en matière de recrutement, que ce soit en attirant les jeunes ou les travailleurs d'autres secteurs ou pays. »

En outre, le rapport annuel de ConstruForce Canada fait état de ce qui suit :

Construction résidentielle : L'emploi augmentera de façon modérée d'ici à 2024; les plus forts gains étant enregistrés en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique. Les travaux de rénovation et d'entretien représenteront plus de la moitié de l'investissement dans la construction résidentielle. La construction résidentielle sera plus cyclique à Terre-Neuve-et-Labrador, en Saskatchewan et en Alberta, où le cycle du secteur primaire entraînera une baisse de la construction de nouvelles habitations pendant la période de prévision.

Construction non résidentielle : L'emploi croîtra de façon graduelle jusqu'en 2024; les gains les plus importants étant enregistrés dans l'Ouest. Les projets de génie civil stimuleront les cycles de l'emploi à Terre-Neuve-et-Labrador et en Saskatchewan. En Alberta, la chute du prix du pétrole entraînera une baisse dans la construction associée au secteur pétrolier et gazier jusqu'en 2017, moment où la croissance de l'emploi reprendra. La construction commerciale sera une source stable de nouveaux emplois en construction dans toutes les provinces.

Les points saillants de chaque province du rapport Regard prospectif - Construction et maintenance 2015-2024 de ConstruForce Canada se trouvent à l'adresse www.previsionsconstruction.ca.

ConstruForce Canada est une organisation nationale menée par l'industrie et représentant tous les secteurs de l'industrie canadienne de la construction. Elle a pour mandat de fournir en temps opportun de l'information exacte et des analyses sur le marché du travail et d'offrir des programmes et des initiatives pour faire en sorte que la main-d'œuvre canadienne de la construction et de la maintenance puisse répondre à la demande, renforcer sa capacité et acquérir les compétences requises.

Financé par le gouvernement du Canada

 

SOURCE ConstruForce Canada

Bas de vignette : "Logo (Groupe CNW/ConstruForce Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150316_C4245_PHOTO_FR_13248.jpg

Renseignements : Rosemary Sparks, directrice générale, ConstruForce Canada par courriel, à parks@construforce.ca, ou par téléphone, au 905 852-9186

LIENS CONNEXES
http://www.csc-ca.org

Profil de l'entreprise

ConstruForce Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.