Le secteur de la construction demeure solide en Saskatchewan grâce à une planification de projets qui permet une gestion efficace de la demande de travailleurs qualifiés

REGINA, SK, le 19 mars 2013 /CNW/ - La construction non résidentielle en Saskatchewan a connu, au cours de la dernière décennie, la plus forte croissance au pays et dans l'ensemble des secteurs industriels au cours de la dernière décennie. La situation se maintiendra au moins au cours des prochaines années.

Selon les plus récentes prévisions de l'offre et de la demande de main-d'œuvre publiées par le Conseil sectoriel de la construction (CSC), la forte activité se poursuivra jusqu'en 2015 en raison du grand nombre de grands projets en cours ainsi que des projets prévus, entre autres, dans les domaines des mines, des services d'électricité et des pipelines. L'emploi dans le secteur de la construction dépassera de 60 % les niveaux historiques.

Toutefois, des projets similaires lancés dans d'autres provinces au même moment créeront une demande concurrentielle pour les principaux métiers du secteur, selon Construire l'avenir, Saskatchewan 2013-2021. On retrouve au nombre de ces métiers les chaudronniers, les charpentiers, les entrepreneurs et les surveillants, les grutiers, les calorifugeurs, les ferronniers, les tôliers, les monteurs de conduites de vapeur et les tuyauteurs, et les soudeurs.

Construire l'avenir souligne également que plusieurs grands projets miniers actuellement à l'étude pourraient accroître la demande de main-d'œuvre plus tard au cours de la période. Sinon, celle-ci faiblira après 2015 tout en se maintenant à des niveaux records.

« La Saskatchewan fait partie d'un nombre croissant de centres de construction liée au secteur primaire au Canada. Les projets annoncés indiquent que l'activité atteindra un point culminant en 2015, mais nous prévoyons également que des projets d'exploitation des ressources se poursuivront plus tard à la fin de la période », affirme le président par intérim de la Saskatchewan Construction Association, Doug Folk.

« En outre, les départs à la retraite prévus de 7 200 travailleurs qualifiés d'ici 2021 et l'attrait d'un emploi dans d'autres régions pourraient poser des défis en matière de conservation et de remplacement des gens de métier », ajoute M. Folk.

« Les dirigeants du secteur conserveront l'apprentissage à l'avant-plan de leurs priorités et établiront des stratégies ciblant les jeunes, les femmes, les Autochtones et les immigrants », selon le directeur commercial du Saskatchewan Provincial Building & Construction Trades Council, Terry Parker.

Selon le rapport, la conjoncture économique et la croissance de la population ont fait en sorte que les mises en chantier et les investissements dans la construction résidentielle ont plus que doublé par rapport au début de la décennie précédente.

« L'emploi lié à la construction résidentielle devrait se maintenir au niveau actuel jusqu'en 2015 », selon le président-directeur général de l'Association canadienne des constructeurs d'habitations (Saskatchewan), Alan Thomarat.

« Nous accordons la priorité absolue aux projets de recrutement et de formation pour obtenir la main-d'œuvre qualifiée dont nous aurons besoin pour répondre à la demande continue dans le secteur résidentiel et pour combler les départs à la retraite prévus de travailleurs qualifiés », ajoute M. Thomarat.

Le CSC dévoile, chaque année, des prévisions de main-d'œuvre pour neuf ans à la suite de consultations menées auprès des dirigeants de l'industrie, notamment les propriétaires, les entrepreneurs et les organismes syndicaux, ainsi que les gouvernements et les établissements d'enseignement. Les versions intégrales des rapports nationaux et régionaux seront affichées en ligne à http://www.previsionsconstruction.ca/produits en mars 2013.

Les données de prévisions sont également affichées à http://www.previsionsconstruction.ca. En plus de fournir des renseignements sur l'offre et la demande de main-d'œuvre qualifiée, le site Web offre un accès instantané aux données d'investissement dans les secteurs de la construction résidentielle et non résidentielle.

Financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme des conseils sectoriels.

SOURCE : Conseil sectoriel de la construction

Renseignements :

Warren Douglas
Directeur général
Construction Labour Relations Association of Saskatchewan Inc.
(306) 352-7909

Rosemary Sparks
Conseil sectoriel de la construction
(905) 852-9186

Profil de l'entreprise

Conseil sectoriel de la construction

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.