Le secteur canadien du jeu vidéo propose une stratégie pour gagner au sein de
l'économie numérique

TORONTO, le 14 avr. /CNW/ - L'Association canadienne du logiciel de divertissement (ALD) a publié aujourd'hui un document intitulé À vos jeux, Canada! Jouer pour gagner dans l'économie numérique. Ce document défend une stratégie numérique complète, axée sur les industries du contenu, qui permettra au Canada d'avoir une meilleure position compétitive au sein de l'économie numérique mondiale. La publication de ce document fait suite à l'annonce, dans le récent discours du Trône du gouvernement fédéral, qu'il allait élaborer et mettre en œuvre une stratégie de l'économie numérique afin de promouvoir une "économie numérique solide (qui) contribuera à rendre le Canada plus prospère et plus compétitif".

"Même si l'infrastructure technologique a, de toute évidence, son importance, le document de l'ALD place le contenu et la création de contenu au cœur des possibilités futures de l'économie numérique, a expliqué Danielle LaBossière Parr, directrice administrative de l'ALD. Le contenu stimule l'adoption des technologies et nous exhortons le gouvernement à placer les industries de création de contenu au centre de sa stratégie de l'économie numérique."

La stratégie de l'économie numérique de l'ALD couvre un certain nombre de questions essentielles à la compétitivité du Canada. Ensemble, ces solutions non seulement seraient à l'avantage du secteur canadien des jeux vidéo, mais imposeraient aussi le Canada comme une juridiction plus compétitive dans laquelle investir. Plus spécifiquement, l'ALD recommande que le gouvernement fédéral :

    
    1.  envisage une stratégie numérique axée sur le contenu numérique;
    2.  considère la production de jeux vidéo comme essentielle à l'économie
        numérique du Canada;
    3.  adopte un plan visant à former des professionnels d'avant-garde et à
        les retenir;
    4.  améliore la littératie numérique des Canadiens par la sensibilisation
        et l'éducation;
    5.  attire les travailleurs étrangers et les retienne, et élimine les
        obstacles à la mobilité de la main-d'œuvre;
    6.  trouve de nouvelles sources de capitaux et d'investissement dans la
        commercialisation;
    7.  protège la propriété intellectuelle par une réforme du système des
        droits d'auteur;
    8.  crée une infrastructure numérique plus accessible, plus rapide et
        plus abordable;
    9.  favorise le libre-échange et les marchés libres à l'étranger;
    10. étudie attentivement les incidences des nouveaux règlements sur
        l'économie numérique et étudie le rôle des organismes gouvernementaux
        connexes.
    

"Dans une économie du savoir en mutation rapide, le Canada a la possibilité d'émerger comme un leader mondial à condition d'adopter des stratégies prospectives visant à améliorer notre compétitivité et de promulguer des politiques à l'appui de nos industries numériques, a poursuivi Mme LaBossière Parr. Le secteur canadien du jeu vidéo crée certains des titres les plus vendus dans le monde, mais il nous faut travailler avec le gouvernement pour pouvoir garder les emplois hautement qualifiés et rémunérés qui ont été créés ici et qui pourraient encore être créés si ce secteur poursuit sa croissance."

L'ALD est la voix du secteur dynamique et en plein essor des jeux vidéo et informatiques au Canada. Les membres de l'association incluent les plus grands développeurs et éditeurs de logiciels de divertissement interactif du pays, notamment Electronic Arts, Ubisoft, Activision Blizzard, Microsoft Canada, Nintendo du Canada, Sony Computer Entertainment, Disney Interactive Studios, THQ et Take Two Interactive, ainsi que les distributeurs Solutions2Go et Team One Marketing. Ensemble, ils ont représenté plus de 90 % des deux milliards de dollars de vente au détail de matériels et de logiciels de divertissement au Canada en 2009 et des milliards de plus en ventes à l'exportation dans le monde entier.

Pour lire la stratégie numérique de l'ALD, allez à l'adresse : www.theesa.ca/french.

SOURCE Entertainment Software Association of Canada

Renseignements : Renseignements: visitez le site de l'ALD ou communiquez avec: Julien Lavoie, Directeur, Relations publiques, ALD, (416) 620-7171 poste 248


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.