Le secteur canadien du bœuf et du veau saisit la chance de reprendre ses relations commerciales avec la Corée du Sud

L'ouverture du marché profitera à toute la chaîne de valeur

CALGARY, le 20 janv. 2012 /CNW/ - « Le secteur du bœuf et du veau tout entier est soulagé et stimulé par le fait que le gouvernement canadien a confirmé récemment que le commerce du bœuf et du veau reprendra avec la Corée du Sud », a déclaré Brad Wildeman, président du conseil de Bœuf Canada Inc. et exploitant d'un parc d'engraissement, de Lanigan, en Saskatchewan.

« Notre industrie a malheureusement été absente de cet important marché pendant plus de huit ans. Mais nous avons fait preuve de résilience et sommes restés confiants, tout comme le gouvernement, dans notre capacité à reprendre nos échanges avec la Corée du Sud. Aujourd'hui, nous attendons avec optimisme le feu vert à l'expédition de nos produits, et nous serons prêts! »

Le 30 décembre, l'Assemblée nationale sud-coréenne a adopté les exigences d'ordre sanitaire permettant l'importation de bœuf et de veau canadiens de moins de 30 mois. Dans le cadre de leur processus législatif, les Sud-Coréens ont ensuite promulgué ces exigences sanitaires à l'importation, publié une liste d'établissements d'élevage dont les produits peuvent être exportés et accepté officiellement les certificats sanitaires à l'importation. Le gouvernement canadien a été avisé aujourd'hui que ce processus était arrivé à son terme, et les frontières sud-coréennes sont maintenant ouvertes pour le bœuf et le veau canadiens.

Le gouvernement canadien et le secteur de l'élevage ont activement cherché à exporter à nouveau vers la Corée du Sud dès la fermeture de ce marché, entraînée par la découverte d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) au Canada, en mai 2003. Avec la présente entente, la Corée du Sud est un des derniers marchés importants à rétablir l'importation de bœuf et de veau en provenance du Canada. Avant l'ESB, le Canada exportait approximativement 17 300 tonnes vers la Corée du Sud, faisant de ce pays notre quatrième marché à l'exportation, d'une valeur de 60 millions de dollars.

« Avec le rétablissement de ce marché, nous croyons que le secteur canadien de l'élevage pourrait y exporter 6 500 tonnes, d'une valeur de quelque 30 millions de dollars, d'ici 2015, échanges qui pourraient atteindre 14 000 tonnes, d'une valeur de 65 millions de dollars, d'ici 2020. Ces ventes additionnelles de bœufs et de veaux canadiens de grande qualité, bien qu'elles soient relativement modestes comparativement aux exportations canadiennes de bœuf et de veau vers certains autres pays, nous aideront à diversifier notre clientèle à l'exportation », remarque M. Wildeman.

Dans le cadre de son engagement à développer des marchés pour les producteurs de bœufs et de veaux canadiens, Bœuf Canada Inc. est restée présente sur le marché sud-coréen afin de conserver et de cultiver des relations avec des partenaires commerciaux clés du secteur canadien du bœuf et du veau et avec les consommateurs.

« Puisque nous avons conservé notre expertise en marketing en Corée du Sud pendant tout ce temps où nous y avons été absents, nous sommes en excellente position pour organiser notre retour et mettre en œuvre notre stratégie de croissance. Nous pourrons agir très rapidement dès la réouverture officielle des frontières à l'importation », affirme Rob Meijer, président de Bœuf Canada Inc.

« La grande qualité et la salubrité du bœuf et du veau canadiens sont reconnues internationalement, et nous sommes impatients de répondre à la demande des clients sud-coréens pour le bœuf et le veau canadiens de qualité supérieure, élevés en pâturage. Nous demandons aussi au secteur canadien du conditionnement de faire en sorte que les approvisionnements soient suffisants pour satisfaire cette demande et respecter notre engagement envers les consommateurs sud-coréens », ajoute M. Meijer.

Bœuf Canada Inc., organisation financée et administrée par les producteurs de bovins et responsable du développement du marché national et international du bœuf et du veau, a des bureaux au Canada, au Mexique, au Japon, à Hong Kong, en Chine, à Taïwan et en Corée du Sud.

SOURCE Boeuf au Canada

Renseignements :

Brad Wildeman
Président du conseil
Bœuf Canada Inc.
306-365-7289

Rob Meijer
Président
Bœuf Canada Inc.
403-690-7617

Ron Glaser
Vice-président, affaires internes et exploitation
Bœuf Canada Inc.
403-826-1222

Profil de l'entreprise

Boeuf au Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.