Le secteur canadien de l'acier met le cap sur l'avenir

Une nouvelle campagne vise à promouvoir l'innovation dans le secteur de l'acier

OTTAWA, le 6 avr. /CNW/ - Le secteur canadien de l'acier est plus novateur et écologique que jamais et joue aujourd'hui un rôle incontournable dans l'avenir de l'économie, tant à l'échelle nationale que locale, affirme Ron Watkins, président de l'Association canadienne des producteurs d'acier (ACPA), dans le cadre du lancement de la campagne de sensibilisation "L'acier nouveau" par le secteur canadien de l'acier.

"Peu de Canadiens sont conscients de l'ampleur de la transformation qui s'est opérée dans l'industrie de l'acier", souligne M. Watkins. "C'est l'un des secteurs les plus importants et axés sur le progrès au Canada et dans le monde. Nous espérons que les Canadiens en viendront à reconnaître le rôle essentiel de l'acier au sein de l'économie canadienne, pour nous comme pour les générations futures."

La campagne L'acier nouveau vise à remettre les pendules à l'heure en rectifiant certaines perceptions dépassées du secteur pour s'en tenir aux faits, à savoir que la nouvelle industrie canadienne de l'acier a réalisé d'énormes progrès grâce auxquels elle occupe désormais une position de premier plan en matière de qualité du produit, de productivité et de responsabilité environnementale.

Une main-d'œuvre qualifiée

Au Canada, quelque 30 000 personnes sont au service de la nouvelle industrie de l'acier. Les hommes et les femmes qui occupent un emploi dans le secteur sont de plus en plus nombreux à détenir un diplôme d'études postsecondaires en génie, en sciences ou dans un métier spécialisé. Cette main-d'œuvre hautement qualifiée, conjuguée aux centaines de millions de dollars qui ont été investis dans les nouvelles technologies, a contribué à l'augmentation de la productivité de l'industrie canadienne de l'acier au cours des deux dernières décennies.

David Sweet, député de la région de Hamilton et président du caucus parlementaire de l'acier, a été désigné "Homme d'acier" par l'ACPA pour les efforts qu'il a personnellement investis afin de soutenir et de promouvoir le nouveau secteur de l'acier au Canada.

"Des milliers de Canadiens hautement qualifiés travaillent dans le secteur de l'acier, quatre emplois indirects étant créés pour chacun de ces emplois, et le secteur génère des ventes annuelles d'environ 14 milliards de dollars", indique M. Sweet. "L'acier est une industrie nationale dont la contribution est remarquable, et il est temps que cette contribution soit reconnue."

Le secteur de l'acier est un employeur important dans plusieurs localités du Canada. Les gens qui y travaillent sont engagés dans leur collectivité, faisant chaque année don de temps et de millions de dollars dans les soins de santé, l'éducation, les sports et les loisirs.

Le meilleur matériau qui soit

Par son innovation, le secteur canadien de l'acier perfectionne continuellement ce matériau en créant de nouvelles nuances dont la plupart sont plus minces, plus légères et plus solides. Les nouvelles nuances d'acier ont contribué à réduire le poids de véhicules de 25 %, favorisant ainsi les économies de carburant et, par le fait même, la diminution des émissions. Les nouvelles nuances d'acier jouent également un rôle important dans les secteurs de la construction et de l'énergie au Canada, et ce matériau est indissociable des sources d'énergie renouvelable comme les éoliennes, les panneaux solaires et les dispositifs d'exploitation de l'énergie marémotrice.

Par ailleurs, au cours des deux dernières décennies, les aciéristes canadiens ont réduit de plus de 25 % (par tonne expédiée) l'énergie nécessaire à la production de l'acier. En plus de mobiliser moins de ressources, l'acier est aujourd'hui plus écologique. Près de 8 millions de tonnes d'acier ont ainsi été recyclées au Canada en 2008, une quantité suffisante pour fabriquer l'équivalent de 8 millions d'autos neuves. L'acier est un matériau exceptionnel : c'est le plus recyclé au monde et il peut être recyclé à répétition sans que sa solidité soit compromise.

Un pilier

L'acier est le pilier du secteur canadien de la fabrication. Il joue un rôle essentiel dans l'industrie, le transport, la construction, l'énergie et les ressources naturelles, générant 120 000 emplois directs et indirects au pays et alimentant un réseau de fournisseurs et de distributeurs. L'acier est l'un des matériaux les plus utilisés au monde. Il sert à fabriquer une foule de choses, des électroménagers aux emballages. En fait, on voit ou on emploie un objet en acier pratiquement tous les jours.

"Les nouvelles nuances d'acier jouent un rôle important dans l'avenir du Canada. Ce matériau, qui est le pilier du secteur de la fabrication, fait appel à une main-d'œuvre qualifiée. C'est le matériau idéal pour une multitude d'applications", ajoute M. Watkins. "L'industrie de l'acier s'est transformée, au Canada comme dans le monde entier. C'est une industrie vitale et axée sur le progrès, qui joue un rôle essentiel dans la vie de tous les Canadiens."

L'Association canadienne des producteurs d'acier représente le nouveau secteur canadien de la production d'acier. Les sociétés membres de l'ACPA ont produit plus de 15 millions de tonnes métriques d'acier en 2008 dans 13 usines situées dans cinq provinces. Pour obtenir plus de renseignements sur l'ACPA et sur l'innovation dans le secteur de l'acier, veuillez consulter le site Web http://www.canadiansteel.ca/index.php/fr/about.

L'ACIER REND LE CANADA PLUS FORT

SOURCE L'ASSOCIATION CANADIENNE DES PRODUCTEURS D'ACIER

Renseignements : Renseignements: Danna O'Brien, Playbook Communications, danna@playbookcommunications.com, cell.: (416) 500-0699; Ron Watkins, président, Association canadienne des producteurs d'acier, (613) 238-6049

Profil de l'entreprise

L'ASSOCIATION CANADIENNE DES PRODUCTEURS D'ACIER

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.