Le secrétaire parlementaire Strahl discute de formation et d'emplois avec des jeunes Nuu-chah-nulth - Le secrétaire parlementaire écoute ce qu'ont à dire les jeunes qui se préparent à joindre le marché du travail

TOFINO, CB, le 9 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le secrétaire parlementaire d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Mark Strahl, a rencontré aujourd'hui des jeunes Nuu-chah-nulth qui reçoivent un soutien spécialisé en vue d'obtenir de la formation axée sur les compétences qui les aidera à trouver un emploi et à atteindre l'autosuffisance qu'ils méritent.

Au total, le programme de prestation améliorée des services des Nuu-chah-nulth compte actuellement 93 jeunes participants à la prestation améliorée des services, qui aide les Premières Nations à définir leurs besoins en matière d'emploi et à élaborer un plan d'action pour surmonter les obstacles à l'emploi. L'objectif est de diriger les jeunes, comme Donald, vers les emplois offerts.

Résidant de la réserve d'Opitsaht à Clayoquot Sound, le territoire traditionnel de la Première Nation Tla-o-qui-aht, Donald participe au programme BladeRunners des Nuu-chah-nulth, ce qui lui a permis d'acquérir les compétences et la confiance en soi dont il avait besoin. Ce programme a été rendu possible en partie par les investissements du gouvernement du Canada dans la formation axée sur les compétences des jeunes des Premières Nations. Après avoir terminé le programme, Donald a obtenu un emploi de guide d'excursions en kayak de mer chez Tofino Sea Kayaking.

Le 31 janvier 2014, le ministre Valcourt a annoncé que près de 4 000 jeunes des Premières Nations de partout au Canada participeront à une initiative pour réduire la dépendance à l'aide au revenu, leur fournissant un accès à un éventail plus large de programmes de formation, d'éducation et d'orientation professionnelle personnalisés qui les aideront à trouver un emploi.

En investissant dans l'emploi et la formation axée sur les compétences des jeunes des Premières Nations, le gouvernement du Canada prend des mesures concrètes pour aider les collectivités autochtones à accroître leur prospérité et leur autosuffisance.

Les faits en bref

  •  Le gouvernement du Canada consacre un nouveau financement de 241 millions de dollars aux jeunes des Premières Nations de 18 à 24 ans pour les aider à obtenir une formation personnalisée en matière d'emploi et axée sur les compétences dans le cadre des changements apportés au Programme d'aide au revenu. Plus particulièrement, 132 millions de dollars seront affectés à la prestation améliorée des services et 109 millions de dollars, au nouveau Fonds pour l'emploi des Premières Nations.
  • Les participants ont accès à un éventail de services et de programmes visant à accroître leurs possibilités d'emploi et à les soutenir lors de leur transition vers le marché du travail, notamment des programmes d'acquisition d'aptitudes à la vie quotidienne, de formation en alphabétisation, de formation professionnelle et d'orientation professionnelle.
  • Les changements apportés au programme visent à aider les jeunes des Premières Nations à trouver des emplois valorisants.
  • En Colombie-Britannique, près de 250 jeunes des Premières Nations bénéficient d'un soutien personnalisé pour se préparer à entrer sur le marché du travail grâce à cette initiative.
  • Le programme de prestation améliorée des services des Nuu-chah-nulth comprend sept Premières Nations participantes : Ditidaht, Ehattesaht/Chinehkint, Hupacasath, Ka:'yu:'k't'h'/Che:k:tles7et'h', Mowachaht/Muchalaht, Tla-o-qui-aht et Yuulu?il?ath.

Citations

« Notre gouvernement, les parents, les dirigeants et les jeunes des Premières Nations sont unanimes : les membres des Premières Nations devraient avoir les mêmes possibilités que tous les Canadiens de décrocher un bon emploi, de le conserver et d'en profiter. J'ai été heureux de rencontrer les jeunes Nuu-chah-nulth et de voir combien notre programme de formation axée sur les compétences leur est utile. Notre gouvernement constate avec fierté que cette initiative donne des résultats concrets pour les Autochtones. »

Mark Strahl
Secrétaire parlementaire du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

« Cette initiative sert de tremplin afin d'améliorer les perspectives d'emploi pour les jeunes des Premières Nations. Je suis ravi de constater que la jeunesse de la côte Ouest saisit cette occasion de réussite permanente en faisant l'acquisition de compétences personnelles. »

James Lunney
Député de Nanaimo-Alberni

« Nous sommes honorés et fiers que la réussite de ces jeunes soit reconnue, puisqu'ils contribuent à améliorer l'éducation et à rehausser l'appréciation et la compréhension de la présence des Premières Nations dans les hahoulthee des Hawiihs par l'histoire et l'expérience que chacun raconte pendant les excursions avec leurs clients. »

Francis Frank
Conseiller en chef des Tla-o-qui-aht

« Nos jeunes représentent notre avenir. Il est excitant de voir des jeunes provenir d'un bout à l'autre du territoire des Nuu-chah-nulth, de Ditidaht à Kayukth/Chektleseth, issus de collectivités éloignées, rurales et urbaines. Ils réussissent grâce au soutien du programme de prestation améliorée des services, et surtout grâce à leurs efforts acharnés. La combinaison de la prestation améliorée des services du gouvernement du Canada et du Fonds pour l'emploi des Premières Nations est bien adaptée à la stratégie de développement du Conseil tribal des Nuu-chah-nulth qui consiste à réunir les ressources. De plus, elle convient aux diverses occasions offertes dans nos collectivités et dans celles environnantes.»

Deb Foxcroft,
Président du Conseil tribal des Nuu-chah-nulth

Produits connexes

Liens connexes

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE : Gouvernement du Canada

Renseignements : Personnes-ressources: Erica Meekes, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002; Relations avec les médias: Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.