Le secrétaire parlementaire Parm Gill contribue au lancement de la campagne nationale de l'an prochain pour souligner le 70e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie

TORONTO, le 29 oct. 2013 /CNW/ - Au nom de l'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, M. Parm Gill, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et député de Brampton-Springdale, s'est joint aujourd'hui aux membres du conseil d'administration de l'Association du Centre Juno Beauch et leurs partenaires, Atout France et le bureau touristique de Normandie, pour lancer officiellement une campagne nationale de commémoration du 70anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie en 2014. Toutes les personnes présentes à cette activité ont ensuite eu l'occasion de visionner un court film intitulé « They walk with you », produit à l'occasion du 10e anniversaire du Centre Juno Beach.

« L'Association du Centre Juno Beach et ses partenaires, Atout France et le bureau touristique de Normandie, méritent notre entière reconnaissance pour tout le travail qu'ils réalisent en hommage aux vétérans du Canada, a déclaré le ministre Fantino. Grâce à leurs efforts, ils réussissent à donner aux Canadiens de tous âges une meilleure compréhension de l'histoire militaire de notre pays. »

« Notre gouvernement est résolu à rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont servi le pays et consenti de si grands sacrifices à la défense de la liberté et de la démocratie dans des endroits lointains comme les plages de la Normandie, a affirmé le secrétaire parlementaire Gill. En nous rappelant du service et des sacrifices des vétérans, nous reconnaissons la tradition de défense de la liberté pour laquelle ils ont combattu. »

Le ministre Fantino a récemment nommé le major-général Richard Rohmer (ret.) à titre de conseiller spécial sur le jour J. Le Mgén Rohmer, qui était pilote de combat durant la bataille de Normandie de la Seconde Guerre mondiale, a mené une carrière distinguée et connaît extrêmement bien le rôle du Canada au cours du jour J.

« La Normandie, et en particulier ses plages historiques, est une destination spéciale pour tous les Canadiens, et le Centre Juno Beach est ravi de collaborer avec ces excellents organismes afin de commémorer le mieux possible ces anniversaires importants », a dit M. Don Cooper, président de l'Association du Centre Juno Beach.

L'invasion du jour J fut l'un des plus importants engagements militaires du Canada. Le succès du jour J et des batailles qui suivirent fut obtenu au prix d'un lourd tribut : on trouve plus de 5 400 tombes canadiennes en Normandie. Que ce soit sur terre, dans les airs ou en mer, bon nombre des Canadiens qui ont participé à la campagne de Normandie étaient jeunes et n'avaient jamais combattu, mais leur courage et leur habileté ont contribué à l'avancée des Alliés contre un ennemi bien déterminé.

« Chaque année, la France honore et remercie toutes les personnes qui ont contribué à sa libération, ainsi qu'à la libération de l'Europe et du reste du monde, au cours de la Seconde Guerre mondiale, de dire Mme Armelle Tardy-Joubert, directrice d'Atout France pour le Canada. L'année 2014 étant le 70anniversaire du jour J en Normandie, les Canadiens de tous âges sont tout particulièrement conviés à venir profiter du programme commémoratif de la Normandie et découvrir le Centre Juno Beach et tout ce qui y conservé pour nous aider à ne jamais oublier. »

À l'approche de la Semaine des vétérans, on se souvient et on le montre en portant un coquelicot près de son cœur, en assistant à la cérémonie du jour du Souvenir organisée près de chez soi et en remplaçant la photo de sa page Facebook par un coquelicot. Ce ne sont là que quelques moyens de montrer qu'on se souvient des vétérans et qu'on leur rend hommage. Consultez veterans.gc.ca pour trouver des idées sur la façon d'échanger vos pensées au sujet de la commémoration en ligne ou vous renseigner sur les activités organisées près de chez vous.

Pour en savoir plus sur les activités de commémoration organisées dans votre région, consultez veterans.gc.ca/mesouvenir.

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468

Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.