Le secrétaire parlementaire du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social prononce une allocution à une conférence d'ONU-Habitat

GATINEAU, QC, le 16 mars 2017 /CNW/ - Le secrétaire parlementaire du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Adam Vaughan, au nom du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social,  l'honorable Jean‑Yves Duclos, a prononcé aujourd'hui une allocution à l'évènement Villes pour tous : La mise en œuvre inclusive et la surveillance du Programme et des objectifs de développement durable à l'horizon 2030, ainsi que du Nouveau Programme pour les villes, dans le cadre de la 61e session de la Commission de la condition de la femme, à New York. 

Lors de l'évènement, dont le thème est L'autonomisation économique des femmes dans un monde du travail en pleine évolution, les participants ont discuté de la manière dont l'urbanisation durable peut être réalisée en mobilisant les collectivités entières, y compris les femmes et les jeunes. On y a également abordé la nécessité de recueillir des données probantes et de faire le suivi des progrès accomplis afin d'assurer un développement urbain durable.

Durant son allocution, le secrétaire parlementaire Vaughan a mentionné que lui et le ministre Duclos, qui faisaient partie de la délégation canadienne à la conférence Habitat III qui s'est tenue à Quito, en Équateur, l'automne dernier, étaient ravis de voir que l'inclusion était au cœur du Nouveau Programme pour les villes. Il a déclaré que l'autonomisation des femmes et des filles est nécessaire pour atteindre les objectifs du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et a rappelé que l'égalité entre les sexes est une des grandes priorités du gouvernement du Canada. Il a fait remarquer que, afin d'atteindre ces objectifs, nous devons tenir compte des opinions et des besoins de tous les membres de la société, mais surtout de ceux qui y sont sous-représentés et font face à des obstacles à l'intégration (p. ex. les jeunes, les femmes, les enfants, les immigrants, les personnes handicapées, les peuples autochtones et les membres de la communauté LGBTQ2).

Il a également réaffirmé l'intention du gouvernement de renforcer et d'élargir la classe moyenne, de favoriser l'inclusion sociale et la croissance économique à long terme et de réduire la pauvreté. Le gouvernement fédéral élabore actuellement une stratégie canadienne de réduction de la pauvreté et une stratégie nationale en matière de logement. Le secrétaire parlementaire Vaughan a indiqué que ces initiatives permettront au gouvernement du Canada d'obtenir les données probantes et d'établir les critères objectifs essentiels à l'élaboration de politiques efficaces.

Il a également souligné certaines des mesures immédiates prises par le gouvernement du Canada pour améliorer la vie des femmes, notamment l'Allocation canadienne pour enfants, qui aidera à sortir environ 300 000 enfants de la pauvreté. De plus, l'une des priorités du gouvernement est d'offrir des prestations et des congés plus souples et inclusifs aux parents et aux proches aidants, dont un grand nombre sont des femmes. En plus des investissements dans l'apprentissage préscolaire et la garde d'enfants, cela aidera les femmes à mieux concilier leurs vies professionnelle et familiale, et contribuera à améliorer leur sécurité financière. Le gouvernement investit également dans la construction et la rénovation de logements abordables pour les aînés à faible revenu, qui sont principalement des femmes vivant seules, de même que dans la construction et la rénovation de refuges et de maisons de transition pour les femmes fuyant la violence.

Citations

« Notre gouvernement s'est engagé à créer, tant au Canada qu'à l'étranger, des collectivités fortes, sûres, propres et inclusives où chaque personne a une chance réelle et égale de réussir. »
- Adam Vaughan, secrétaire parlementaire du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Je suis fier de la participation active du Canada au Nouveau Programme pour les villes et de sa contribution importante à cet égard. Nous avons à cœur le développement durable des villes, des villages et des autres établissements humains et nous continuons d'œuvrer en faveur de l'égalité et de l'inclusion des groupes sous-représentés, y compris des femmes. »
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Liens connexes

="https://twitter.com/@SocDevSoc" rel="nofollow" target="_blank">Suivez-nous sur Twitter

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Émilie Gauduchon-Campbell, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 819-654-5546; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.