Le secrétaire parlementaire Andrew Saxton annonce un appui à l'Aquarium de Vancouver

VANCOUVER, le 3 juill. 2013 /CNW/ - M. Andrew Saxton, secrétaire parlementaire du président du Conseil du Trésor et pour la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien et député de North Vancouver, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à un nouveau projet de gestion des collections de l'Aquarium de Vancouver au parc Stanley. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

« Au moment où nous créons un important nouveau musée national, le futur Musée canadien de l'histoire, nous appuyons également d'autres organismes dans l'ensemble du pays, comme l'Aquarium de Vancouver, qui sont les gardiens de notre histoire naturelle, a expliqué M. Saxton. Dans le cadre du nouveau Fonds pour l'histoire du Canada, notre gouvernement s'est engagé à mettre à la disposition des Canadiens les ressources numériques nécessaires pour qu'ils puissent mieux connaître leur pays. Ces ressources en ligne de grande valeur sont un outil important pour les enseignants et les élèves partout au pays. »

Ce financement permettra à l'Aquarium de Vancouver de mettre en place un nouveau système d'accessibilité du contenu numérique en vue de préserver et de protéger les collections de contenus numériques. Grâce à ce système, l'Aquarium pourra entreposer et gérer ses 65 000 documents numériques, ce qui aura pour effet de moderniser l'élaboration des expositions, des programmes scolaires et des efforts de recherche à l'aide de contenus multimédias. Le plan visé est de fournir au grand public l'accès à une partie de ces collections afin qu'il raconte ses propres histoires en utilisant de superbes photos et vidéos du monde naturel.

« À compter de la fête du Canada 2013, les Canadiens d'un océan à l'autre marqueront la toute première Semaine de l'histoire du Canada, a ajouté le ministre Moore. Pendant cette semaine, j'encourage tous les Canadiens à visiter un musée, l'un de nos importants lieux historiques nationaux ou encore à discuter avec un ancien combattant et à en apprendre davantage sur ce qui fait du Canada le pays uni, fort et libre dans lequel nous vivons. »

« Après des années de planification, nous sommes heureux de recevoir ce financement essentiel du gouvernement du Canada pour nous aider à créer un système de gestion de contenus numériques dont nous avons si grand besoin, a déclaré M. Jeff Heywood, directeur du contenu de l'Aquarium de Vancouver. Ce système nous permettra de préserver des images et des séquences impressionnantes de l'histoire naturelle du Canada, ainsi que de poursuivre les travaux remarquables de conservation que nous effectuons à l'Aquarium. Le système établira aussi le fondement d'un point d'accès public que les Canadiens pourront utiliser à l'avenir. »

Situé dans le parc Stanley, l'Aquarium de Vancouver est une société sans but lucratif qui se consacre à la conservation de la vie aquatique. L'Aquarium est reconnu pour ses programmes de conservation comme le programme national Ocean Wise™ et le Marine Mammal Rescue Centre. Depuis son ouverture en 1956, l'Aquarium a accueilli plus de 40 millions de visiteurs.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 40 280 dollars par l'entremise du Programme d'aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme offre une aide financière aux musées canadiens et aux établissements connexes pour des projets qui encouragent l'excellence de leurs activités muséales et qui facilitent l'accès aux trésors de notre patrimoine collectif.


SOURCE : Patrimoine canadien

Renseignements :

Suivez-nous sur Twitter@Patrimoinecdn.

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du
Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788

Anna Gravelle
Gestionnaire régionale par intérim
Communications
Région de l'Ouest
Patrimoine canadien
604-666-6504

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.