Le Secrétaire général des Nations Unies à Montréal - « J'apprécie l'engagement et le leadership du maire Coderre » - Ban Ki-moon

MONTRÉAL, le 13 fév. 2016 /CNW Telbec/ - Le séjour montréalais du Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU), Son Excellence Ban Ki-moon, s'est terminé ce matin avec la visite du Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV). Il était accompagné du maire de Montréal, l'honorable Denis Coderre, qui a rappelé que le Centre était une initiative montréalaise basée sur la prévention plutôt que sur la répression, et qu'il s'articulait autour de l'éducation, la formation, la mobilisation de la communauté et la promotion du vivre-ensemble.

« Le CPRMV est une initiative typiquement montréalaise, qui reflète notre volonté d'aborder autrement le problème de la radicalisation. Depuis son ouverture, il est devenu une référence tant à l'échelle nationale qu'internationale. Aujourd'hui, la Belgique et la France s'inspirent du modèle montréalais. Notre souhait est que les maires du monde puissent faire de même », a déclaré le maire de Montréal.

Hier midi, le maire a accueilli le Secrétaire général à l'hôtel de ville pour un entretien au cours duquel ils ont discuté des thèmes clés reliés aux enjeux globaux et locaux, notamment : les objectifs de développement durable établis par les Nations Unies, les enjeux urbains, les changements climatiques, l'accueil de réfugiés et la lutte contre la radicalisation. S.E. Ban Ki-moon a tenu à remercier le maire de Montréal pour l'engagement dont il a fait preuve.

« Le maire Coderre était à Paris en décembre pour le sommet historique sur le climat. J'apprécie énormément son engagement et son leadership. En tant que Secrétaire général, je me considère très chanceux d'avoir un maire comme lui qui travaille avec les Nations Unies à la cause du développement durable », a déclaré M. Ban.

« J'ai assuré le Secrétaire général qu'il pouvait compter sur Montréal pour relever les défis auxquels le monde est confronté, et comme partenaire privilégié pour réaliser les objectifs ambitieux des Nations Unies », a ajouté le maire de Montréal.                                                               

En soirée, S.E. Ban Ki-moon était l'invité d'honneur d'un dîner officiel offert par la Ville qui a réuni plus de 300 personnes. Au cours de ce dîner, le Secrétaire général de l'ONU a été proclamé « Citoyen d'honneur » par le maire de Montréal, qui a souligné son apport important à la paix mondiale, la jeunesse et la sauvegarde de la planète.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Catherine Maurice, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.