Le second trimestre se démarque par la hausse des produits et l'accent mis sur la communication

MONTRÉAL, le 31 août 2015 /CNW Telbec/ - Pour le quatrième trimestre consécutif, les produits d'exploitation de VIA Rail Canada (VIA Rail) ont augmenté grâce aux efforts mis de l'avant par la Société.

Ce trimestre, une hausse de 5,2 % des produits a été enregistrée, comparativement au second trimestre de 2014, et les charges d'exploitation ont, pour leur part, diminué de 3,3 %. VIA Rail a transporté 912 900 passagers, une légère hausse de 0,1 % par rapport à 2014.

« Cette année encore, nos produits ont augmenté, ce qui est réjouissant pour l'entreprise et montre que nos efforts donnent des résultats. Malgré notre succès en termes de revenus, notre performance quant à la ponctualité ne cesse de se détériorer dû au partage des voies ferrées avec les trains de marchandises toujours plus nombreux. Nous continuons de chercher, en collaboration avec nos partenaires ferroviaires, des façons créatives d'améliorer nos services malgré ces limitations », souligne Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction de VIA Rail. « Afin d'éliminer les défis associés au partage des voies avec les trains de marchandises, nous travaillons à l'élaboration d'un réseau ferroviaire dédié au transport de passagers dans le triangle très fréquenté de Toronto, Montréal et Ottawa. Il permettrait d'augmenter la fréquence des trains, de réduire les temps de parcours et, en fin de compte, d'offrir un service plus fiable. »

« Ce trimestre était principalement axé sur la communication avec différents groupes et communautés afin d'écouter et d'intégrer leurs besoins, tant à l'interne que sur le terrain », a poursuivi M. Desjardins-Siciliano.

En tant que coprésident de l'événement « We Day », le président et chef de la direction de VIA Rail a pris la parole devant un public de 16 000 jeunes et leur a parlé d'actions et de choix favorables pour la planète, comme opter pour le covoiturage ou préférer le train à l'automobile. Il a également livré d'autres discours devant plusieurs chambres de commerce du Sud-Ouest de l'Ontario, dont celles de London, Stratford, Sarnia et Windsor, où VIA Rail compte intensifier et améliorer les services ferroviaires en 2016. Enfin, le projet de voies dédiées de VIA Rail a été présenté au Canadian Council for Public-Private Parternships de Toronto et à l'Institut pour le partenariat public-privé de Montréal.

Afin d'élargir son éventail de services et sa clientèle, VIA Rail a ajouté des départs à l'horaire d'été des corridors Montréal-Toronto et Montréal-Ottawa, ainsi que des arrêts à des gares clés sur ces corridors.

Pour attirer un plus grand nombre de passagers, VIA Rail a lancé « Qui est partant », une nouvelle et vaste campagne de publicité qui met en vedette de vraies histoires vécues par ses fidèles voyageurs. « Nous voulions capter le caractère authentique de ces expériences, mais nous ne nous attendions pas à des histoires et à des témoignages aussi inspirants, qui venaient vraiment du fond du cœur et qui nous ont été livrés spontanément par notre clientèle, que nous remercions très sincèrement pour sa participation », conclut Yves Desjardins-Siciliano.

Le rapport du deuxième trimestre est disponible à http://www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via/notre-entreprise/rapport-trimestriel.

Faits saillants du deuxième trimestre :

Sécurité

  • VIA Rail s'assure constamment de la sécurité de ses activités et informe le public à propos de la sécurité à proximité des chemins de fer.
  • VIA Rail a fait d'importantes avancées au second trimestre afin que son Système de gestion de la sécurité (SGS) soit conforme au nouveau Règlement de Transport Canada. Le nouveau SGS sera mis en œuvre d'ici le 1er octobre 2015, conformément à l'échéancier établi par Transport Canada.

Trains

  • VIA Rail a inauguré une nouvelle configuration des sièges d'une voiture de la classe Affaires et présenté une voiture de la classe Économie équipée de nouveaux sièges à des employés de VIA Rail. Ce nouvel aménagement, qui sera reproduit dans toutes les voitures LRC (léger, rapide et confortable) remises à neuf d'ici 2016, donnera la possibilité d'accroître l'efficacité et d'ajouter des départs plus facilement grâce à des contraintes opérationnelles réduites.

Ventes et marketing

  • VIA Rail a lancé une nouvelle campagne de marketing de grande envergure qui met à profit l'efficacité des témoignages, dans le but de mieux faire connaître les voyages en train, de stimuler la fréquentation des trains, d'améliorer l'expérience des passagers et d'encourager la fidélité. La campagne « Qui est partant », mettant en vedette de vrais passagers qui racontent ce qu'ils ont vécu, a été lancée sur le Web, dans les médias sociaux de VIA Rail, sur les panneaux d'affichage, dans les journaux et à la radio.
  • La Canrailpass et la Carte estivale jeunes ont à nouveau été offertes pour la saison estivale 2015. VIA Rail est également fière de lancer deux nouvelles cartes cet automne : la Carte Banlieue et la toute nouvelle carte Bizpak, pour le Sud-Ouest de l'Ontario.
  • VIA Rail a ajouté un départ quotidien dans chaque direction entre Montréal et Toronto, et un départ dans chaque direction entre Montréal et Ottawa le vendredi.
  • Des arrêts supplémentaires ont aussi été ajoutés dans le Corridor Québec-Windsor. Avec jusqu'à 22 arrêts supplémentaires par semaine dans des gares dont Kingston, en Ontario, nous augmentons ainsi notre capacité à servir un nombre accru de passagers et améliorons notre offre de services dans plusieurs marchés.

Intermodalité

  • Le partenariat intermodal avec Union Pearson (UP) Express (qui relie la gare Union de Toronto à l'aéroport International Toronto Pearson) est entré en vigueur. VIA Rail a commencé à offrir des billets d'UP Express sur son site Web à compter du 11 mai 2015 et, à la fin de juin, avait vendu plus de 1 100 billets.
  • VIA Rail s'est associée avec Discount Location d'autos et camions, à Ottawa, pour lancer un projet technologique novateur de terminal vidéo et mettre à l'essai cette solution de voyage d'une destination à l'autre.
  • Le partenariat avec l'AMT, le service de trains de banlieue de Montréal, comprend maintenant la liaison entre Mascouche, au Québec et la gare Centrale de Montréal. 

Responsabilité sociale

  • VIA Rail a pris part à la Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail (SNASST), qui met l'accent sur la prévention des blessures et de la maladie au travail, à la maison et en société, de même qu'à la Semaine de sensibilisation à la sécurité ferroviaire d'Opération Gareautrain. Des événements se sont tenus à Montréal, Toronto, Ottawa et Winnipeg. De plus, VIA Rail a également ouvert les portes de sa gare de Halifax (Nouvelle-Écosse) aux passagers et au public, un événement très couru auquel ont participé plus de 6 000  personnes.
  • VIA Rail a appuyé les jeunes du Canada en étant l'hôte conjoint de la journée nationale « We Day », a renoué son partenariat avec le Toronto Children's Breakfast Club, et a commandité le programme d'Emplois d'été Échanges étudiants de YMCA Canada.
  • VIA Rail a soutenu 275 organismes à l'aide de crédits voyages d'une valeur de
    219 859 $.
  • Le soutien de longue date de VIA Rail envers les Forces armées canadiennes s'est poursuivi avec la commandite des événements organisés par la Fondation Vimy, la Compagnie Canada, le Régiment des Fusiliers Mont-Royal et le Collège militaire royal de Saint-Jean. VIA Rail a aussi accueilli 120 jeunes cadets de Charlottetown à bord du train Océan et les a transportés de Moncton à Ottawa, dans le cadre de leur programme de formation.
  • Au cours des prochaines années, VIA Rail connaîtra un grand nombre de départs à la retraite. Aussi des efforts considérables ont été déployés pour attirer de nouveaux talents. Ce trimestre, VIA Rail a embauché plus de 200 nouveaux employés syndiqués.
  • VIA Rail a complètement revu son Code d'éthique. Il décline les valeurs de l'organisation et témoigne de l'engagement à mettre en œuvre les pratiques les plus éthiques.

À propos de VIA Rail
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail Canada (viarail.ca) et ses 2 500 employés ont pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L'Association des chemins de fer du Canada lui a décerné sept prix d'excellence en sécurité au cours des huit dernières années. En 2012, VIA Rail a également reçu un prix suite au vote des agents de voyage canadiens, le Agent's Choice Award, décerné par Baxter Travel Media. Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi presque un milliard de dollars dans VIA Rail. Visitez la section À propos de VIA à l'adresse www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via.  

Suivez VIA Rail
Sur Twitter @VIA_rail
Sur Facebook /viarailcanada
Sur Instagram @viarailcanada
Blogue Évolution

 

SOURCE VIA Rail Canada Inc.

Renseignements : Maxime Dupont-Demers,Conseiller principal, Communications d'entreprise, VIA Rail Canada, 514 871-6137, 1 877 393-8787, Maxime_Dupont-Demers@viarail.ca, media@viarail.ca

RELATED LINKS
http://www.viarail.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.