Le SCFP veut davantage de transparence dans les municipalités

QUÉBEC, le 1er déc. /CNW Telbec/ - L'heure est venue de faire un vrai ménage dans les règles entourant l'octroi de contrats dans les municipalités du Québec. C'est ce que les représentants du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) sont venus dire ce soir lors des travaux de la Commission parlementaire de l'aménagement du territoire. Cette commission travaille actuellement sur le projet de loi 76 qui prévoit diverses dispositions relatives à l'attribution de contrats dans les villes et par les organismes municipaux.

Fort de ses 30 000 membres présents dans 258 municipalités québécoises, le SCFP a salué l'initiative du gouvernement tout en se disant déçu du manque de mordant du projet de loi qui s'apparente parfois à une simple politique d'intention ou à des vœux pieux. Pour le syndicat, les récents scandales démontrent à quel point une saine administration publique exige une gestion exercée ouvertement. Dans son mémoire, le SCFP met l'emphase sur la nécessité d'une plus grande transparence et d'un plus grand accès public aux informations touchant l'octroi de contrats. En ce sens, il propose même au législateur une procédure d'adjudication des contrats où un comité d'évaluation interne - à l'abri des pressions politiques - serait au cœur des décisions. Pour le SCFP, il est primordial que les employés municipaux puissent à nouveau jouer leur rôle de conseillers pour éclairer les décisions des élus. L'abandon de l'expertise interne a fait perdre aux villes leur capacité à faire contrepoids aux firmes privés constate le syndicat.

Les porte-parole du SCFP ont conclu leur intervention en soulignant qu'il est devenu impérieux de procéder à un tel exercice, et que le gouvernement Charest doit maintenant aller plus loin pour démontrer son sérieux. Ainsi, le syndicat appuie toutes les mesures - incluant une enquête publique - afin de faire la lumière sur les nombreuses causes ayant favorisé la malversation, la collusion, le copinage et autres dérapages qui ont entaché le secteur municipal au Québec.

Ce communiqué et d'autres infos sur le site scfp.qc.ca

SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements : Renseignements: Alexandre Boulerice, Service de l'information SCFP, cell. (514) 668-7148; Source: Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.