Le SCFP s'assoit avec le ministre des Affaires municipales pour parler des régimes de retraite

MONTRÉAL, le 9 mai 2013 /CNW Telbec/ - Le plus important syndicat du secteur municipal a rencontré aujourd'hui le ministre des Affaires municipales, Sylvain Gaudreault pour parler des difficultés financières des régimes de retraite.

Les dirigeants du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) sont satisfaits de la rencontre et de l'ouverture qu'a démontrée le ministre face à l'approche du SCFP pour régler les problèmes qui menacent la santé des caisses de retraite des travailleurs.

« Le ministre Gaudreault partage nos inquiétudes et s'est montré intéressé par notre approche. Nous lui avons exposé comment nous avons trouvé des solutions, même sur la question épineuse de la gestion de risque. Le SCFP le dit depuis toujours, la solution aux maux des caisses de retraite se trouve à la table de négociations », a rappelé Denis Bolduc, secrétaire général du SCFP au Québec.  « Certains voudraient voir une solution imposée, mais ça ne fonctionnerait pas. Chaque régime a ses spécificités, qu'il faut respecter. »

Même le comité d'experts sur les régimes de retraite publics, le Comité D'Amours, a souligné l'efficacité de l'approche du SCFP en citant l'entente à la Ville de Montréal comme une piste de solution. C'est la raison pour laquelle le SCFP rejette les règles que le Comité veut imposer aux municipalités et aux universités.

« Mais Montréal n'est pas le seul exemple, nous avons aussi des ententes sur les caisses de retraite à la Ville de Laval, et une cinquantaine d'autres municipalités. Lorsqu'il y a un problème, on s'assoit et on trouve des solutions », a ajouté Denis Bolduc.

Le ministre Gaudreault a indiqué aux représentants syndicaux qu'il travaillera avec ouverture dans ce dossier et qu'il prendra le temps de faire les choses correctement.

Sylvain Gaudreault, ministre des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire et ministre du Transport fait partie d'un comité ministériel sur les régimes de retraite avec trois autres ministres du gouvernement Marois, les autres étant Agnès Maltais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Nicolas Marceau, ministre des Finances et Sylvain Bédard, ministre responsable de l'Administration gouvernementale.

Comptant plus de 110 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec, soit 29 400 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l'éducation, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain, le secteur mixte, ainsi que les universités.

SOURCE : Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements :

Lisa Djevahirdjian, Service de l'information SCFP, cell. 514 831-3815, ldjevahirdjian@scfp.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.