Le SCFP choqué de la fermeture d'Info690

MONTRÉAL, le 29 janv. /CNW Telbec/ - Outrés, mais pas étonnés. Voilà en peu de mots comment nous pouvons qualifier la réaction des dirigeants du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) suite à l'annonce par Corus de la fermeture ce soir des stations Info690 et 940 Montreal's Greatest Hits. Le SCFP représentait les employés de la station CKAC et de plusieurs signaux de l'ancien réseau Radiomédia avant que ceux-ci soient avalés par Corus Entertainment, en 2005, dans une transaction autorisée par le CRTC.

"C'est malheureusement un épisode qui se classe dans la catégorie On vous l'avait bien dit!", soupire Danielle Lamy, directrice-adjointe du SCFP responsable du secteur des communications. "À l'époque, nous avions lancé des avertissements sérieux au CRTC. Corus promettait mer et monde, des dizaines de créations d'emplois partout au Québec. On savait que c'était de la poudre aux yeux et que ce n'était pas viable. Résultat : aujourd'hui Corus met fin aux opérations et renvoie carrément les licences au CRTC."

La dirigeante du SCFP rappelle qu'à l'époque, de multiples voix, dont la FPJQ, le Conseil de presse, Solidarité rurale, s'étaient élevées pour sauver CKAC et sa salle de nouvelles - une source d'information fiable et crédible pour les Montréalais. Une résolution avait été adoptée à l'Assemblée nationale, un sondage dévoilait que 55% des gens s'opposaient à la transaction et des manifestations publiques avaient été organisées dans les rues de la métropole. "Aujourd'hui, les promesses farfelues se sont évaporées, le réseau de Radiomédia a été démantelé pour rien et plusieurs personnes perdent à nouveau leur emploi. C'est déplorable", ajoute Danielle Lamy.

La disparition d'Info690 est un coup dur à la diversité des voix en information selon la dirigeante syndicale. Pour le SCFP, le paysage radiophonique à Montréal commence à être problématique quant à l'offre de nouvelles dans les stations francophones. "Nous avons Radio-Canada, et tous les postes privés alimentés par le service radio de la Presse Canadienne (NTR), c'est à peu près tout. Corus nous affirme que des journalistes d'Info690 seront transférés au 98,5FM, mais cela durera combien de temps? Jusqu'à temps qu'ils changent d'avis encore une fois?", de conclure Danielle Lamy.

Comptant 7250 membres dans les communications au Québec, le SCFP est présent dans plusieurs autres secteurs, notamment la santé et les services sociaux, l'éducation, les transports urbain et aérien, les sociétés d'État et organismes publics québécois, l'énergie et les municipalités. Avec près de 105 000 membres, le SCFP est le plus important affilié de la FTQ.

Ce communiqué et d'autres infos sur le site scfp.qc.ca

SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements : Renseignements: Alexandre Boulerice, Service de l'information SCFP, cell. (514) 668-7148; Source: Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Profil de l'entreprise

Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.