Le savoir-faire des producteurs de fraises et de framboises du Québec reconnu
en Amérique du Nord

MONTRÉAL, le 10 août /CNW Telbec/ - L'Association nord-américaine des producteurs de fraises (NASGA) tiendra sa prochaine tournée d'été dans la région de Montréal, au Québec. Deux journées de visites de fermes et de marchés sont prévues les 17 et 18 août prochains. Près de 100 producteurs et conseillers en provenance de partout au Canada et aux États-Unis participeront à cet événement.

Le Québec est le troisième joueur en Amérique du Nord en termes de superficie, après la Californie et la Floride. 563 producteurs de fraises exploitent 2 196 hectares au Québec pour une production annuelle de 11 907 tonnes. Le secteur des fraises et framboises génère plus de 10 000 emplois annuellement, dont 1 000 emplois comblés par de la main-d'oeuvre étrangère.

Le savoir-faire des producteurs de fraises du Québec est, depuis plusieurs années déjà, reconnu par les producteurs en Amérique du Nord. Nos innovations technologiques, nos remarquables façons de nous adapter à notre climat nordique et particulièrement notre organisation collective suscitent l'intérêt et l'admiration du secteur.

Maintenant que les fraises et framboises du Québec sont disponibles jusqu'en octobre, avec des variétés tardives, les participants auront l'opportunité de visiter des entreprises où les champs sont en pleine production. Ces variétés tardives prennent une place de plus en plus importante sur notre marché depuis plus de cinq ans, bien que leur culture ait commencé de façon modeste, il y a déjà 20 ans. Maintenant, c'est plus de 60 producteurs québécois qui les cultivent partout dans la province.

Au menu des visites, entre autres : le Marché Central de Montréal, l'entreprise Fraisebec à Sainte-Anne-des-Plaines, la ferme D&M Sauriol à Laval, le Marché Jean-Talon de Montréal, la Pépinière Alain Massé à Saint-Césaire, la Pépinière Novafruit à Saint-Paul-d'Abbotsford, la Fraisière Rou.G.I à Saint-Ignace-de-Stanbridge et la Fraisière Louis Hébert à Saint-Valentin.

La NASGA fut fondée en 1977 par des producteurs de fraises et les principaux chercheurs dans le domaine des petits fruits. Sa philosophie est la suivante : la recherche appliquée et le partage d'informations permettent aux producteurs d'acquérir des connaissances afin de renforcer et d'améliorer la production et la commercialisation des fraises. La NASGA représente aujourd'hui plus de 300 membres dans 40 états américains, 10 provinces du Canada et 15 pays. En janvier 2010, M. Simon Parent, propriétaire de l'entreprise Novafruit, une pépinière spécialisée dans les petits fruits, a été élu président de la NASGA. Il s'agit du premier québécois à être nommé à ce poste.

L'Association des producteurs de fraises et framboises du Québec, c'est près de 700 producteurs répartis dans les 13 régions agricoles de la province et qui mettent en commun leurs efforts et près de 270 000 $ annuellement pour soutenir la recherche, le développement et la promotion de leurs produits.
www.lesfraichesduquebec.com.

SOURCE Association des producteurs de fraises et framboises du Québec

Renseignements : Renseignements:

Source : Association des producteurs de fraises et framboises du Québec
Renseignements : Martine Meilleur, Martine Meilleur Communication
Cell.: 514 519-6379
Courriel: martinemeilleur@videotron.ca
Entrevues, photos et produits disponibles.

Profil de l'entreprise

Association des producteurs de fraises et framboises du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.