Le saumon AquAdvantage® d'AquaBounty est approuvé par Santé Canada

Le Canada devient le deuxième pays à conclure que le saumon AquAdvantage est propre à la consommation et ne pose aucun problème pour l'environnement

MAYNARD, Massachusetts, 20 mai 2016 /CNW/ - AquaBounty Technologies, Inc. (AIM : ABTU; OTC : AQBT), une société de biotechnologie axée sur l'amélioration de la productivité en matière d'aquaculture, et une filiale majoritaire d'Intrexon Corporation (NYSE : XON), annonce aujourd'hui que Santé Canada a terminé son étude du saumon AquAdvantage® (SAA) et approuve sa vente commerciale au Canada. De plus, la Division des aliments pour animaux de la Direction de la santé des animaux de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a conclu que les ingrédients alimentaires dérivés du SAA ne posent pas de risque à l'alimentation et à la sécurité alimentaire des animaux d'élevage en comparaison aux aliments dérivés de saumons homologués, servant les mêmes buts, au Canada.

Ronald L. Stotish, Ph. D., chef de la direction d'AquaBounty, a indiqué : « Nous nous réjouissons de l'obtention de l'approbation des diverses autorités du Canada, ce qui signifie que notre saumon AquAdvantage peut être produit, vendu et consommé dans ce pays. Nous remercions les scientifiques des ministères de la Santé, de l'Inspection des aliments et des Pêches du gouvernement canadien d'avoir mené leur évaluation avec diligence et d'avoir validé l'innocuité de notre saumon tant pour le consommateur que pour l'environnement. »

« Parallèlement à l'approbation par la Food and Drug Administration des États-Unis en novembre 2015, deux examens indépendants ont désormais été menés à terme par deux des organismes de réglementation les plus sophistiqués et les plus exigeants du monde, et ces organismes parviennent à la même conclusion. Nous sommes impatients de permettre aux consommateurs de savourer notre saumon nutritif d'une manière respectueuse de l'environnement sans nuire aux océans ni les exploiter, et ce, en ayant l'assurance qu'il est aussi sain et sécuritaire que le saumon de l'Atlantique qu'ils consomment déjà. »

L'évaluation de la salubrité à Santé Canada

Santé Canada (SC), le département du gouvernement du Canada qui a le mandat d'assurer la santé publique nationale, a mené une évaluation complète du SAA conformément à la Directive régissant la conduite de l'évaluation de la sécurité sanitaire des aliments dérivés d'animaux à ADN recombiné du Codex Alimentarius. Ces lignes directrices constituent des principes acceptés à l'international pour établir l'innocuité des aliments novateurs. L'évaluation de la salubrité s'est penchée sur :

  • comment le SAA a été créé;
  • comment la composition et la valeur nutritionnelle du SAA se comparent au saumon non modifié;
  • dans quelle mesure le SAA est toxique ou susceptible de causer des réactions allergiques, et;
  • l'état de santé du SAA.

L'évaluation de Santé Canada conclut que le SAA ne pose pas de problèmes sur le plan de la sécurité alimentaire. Le département a aussi formulé l'opinion que les filets du SAA sont aussi sécuritaires et aussi nutritifs que ceux du saumon de l'Atlantique d'élevage.

Santé Canada souligne les conclusions antérieures de Pêches et Océans Canada

Le rapport produit par Santé Canada indique que Pêches et Océans Canada (MPO) a mené en 2013 une évaluation du risque indirect sur la santé humaine et sur l'environnement des produits du poisson issu des biotechnologies, laquelle a conclu que la production confinée de ces poissons ne posait aucun problème à la santé humaine indirecte et à l'environnement.

Conclusion de l'ACIA

La Division des aliments pour animaux (DAA) a pris en considération les effets intentionnels et non intentionnels de même que les similarités et les différences entre le SAA et le saumon non modifié sur le plan de l'innocuité et de la valeur nutritive des ingrédients alimentaires dérivés du SAA aux fins prévues, notamment :

  • l'incidence potentielle du SAA sur la santé humaine et la sécurité des animaux en ce qui a trait au transfert potentiel de résidus dans les aliments d'origine animale et à l'exposition des tiers et des travailleurs aux aliments;
  • l'incidence potentielle du SAA sur l'alimentation des animaux d'élevage, et;
  • l'incidence potentielle des aliments du bétail dérivés du SAA sur l'environnement.

La DAA a aussi évalué si les aliments du bétail dérivés du SAA répondent aux définitions et aux exigences des aliments visés à l'annexe IV du Règlement sur les aliments du bétail. En date du 19 mai 2016, elle a donné l'autorisation d'utiliser les aliments du bétail dérivés du SAA pour nourrir les animaux d'élevage. 

À propos d'AquaBounty Technologies, Inc.
AquaBounty Technologies, Inc. est une société cotée en bourse dont l'actionnaire principal est Intrexon Corporation (NYSE : XON). Intrexon est une société de biologie synthétique comptant des intérêts variés dans la médecine, l'alimentation et l'agriculture, ainsi que dans les carburants et l'environnement. AquaBounty est une société d'aquaculture axée sur l'amélioration de la productivité en aquaculture commerciale, un secteur de 157 milliards $, soit le segment affichant la croissance la plus rapide au sein de l'industrie alimentaire mondiale. L'objectif d'AquaBounty est de mettre en application les biotechnologies pour assurer la disponibilité de fruits de mer et de poissons de grande qualité afin de répondre à la demande des consommateurs du monde entier. AquaBounty conçoit des produits qui allègent les contraintes majeures liées à la production des espèces d'élevage les plus populaires en se concentrant surtout sur le saumon et la truite. Le programme d'AquAdvantage sur les poissons s'appuie sur un seul trait spécifique qui produit une croissance plus rapide, notamment lors du développement initial.

Déclaration liée à la règle refuge
Certaines déclarations dans ce communiqué de presse sont des énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur nos attentes actuelles et nos projections envers des événements futurs et portent généralement sur nos plans, objectifs et attentes quant au développement de notre entreprise, y compris l'offre commerciale de nos produits. Bien que la direction croit que les plans et les objectifs que reflètent ou suggèrent ces énoncés prospectifs sont raisonnables, tout énoncé prospectif comporte des risques et des incertitudes, et les résultats futurs pourraient différer substantiellement des plans, objectifs et attentes véhiculés dans ce communiqué de presse.

SOURCE AquaBounty Technologies, Inc.

Renseignements : CONTACT : Dave Conley, directeur des communications, AquaBounty Technologies, Inc., Tél. : +1 (613) 294-3078, dconley@aquabounty.com / Vous trouverez des ressources médiatiques à cette adresse : https://www.dropbox.com/sh/yi7qssi0371wdn4/AAA4qG1imhAwrXKIDz03DvVma?dl=0, http://www.aquabounty.com

Profil de l'entreprise

AquaBounty Technologies, Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.