Le RTMQ et le CRIQ allient leurs expertises pour accompagner des entreprises en transformation métallique dans l'acquisition d'un premier robot collaboratif

QUÉBEC, le 10 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le Réseau de la Transformation Métallique du Québec (RTMQ) et le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) annoncent le lancement d'un programme conjoint visant l'accompagnement d'entreprises en transformation métallique dans l'acquisition d'un premier robot collaboratif. Ce programme offre aux entreprises la possibilité de profiter d'une visite industrielle gratuite pour réaliser une première évaluation des bénéfices que peut rapporter l'acquisition d'un robot. À l'issue de ces visites industrielles, les entreprises qui se qualifieront obtiendront le soutien nécessaire à l'implantation d'un premier robot collaboratif et pourront mesurer les effets sur l'amélioration de leur productivité.

Cette alliance stratégique entre le RTMQ et le CRIQ se veut une réelle optimisation des ressources publiques au service des PME manufacturières en transformation métallique. « À l'heure où l'on parle beaucoup d'aider les entreprises à accroître leur productivité, plusieurs d'entre elles ne sont toujours pas automatisées et robotisées. Ce programme est une belle occasion à saisir pour les entreprises en transformation métallique afin qu'elles puissent procéder à un rattrapage technologique », souligne Denis Hardy, président-directeur général du CRIQ.

Frédéric Chevalier, directeur général du RTMQ, fait remarquer que « les progrès technologiques de ces dernières années sont vraiment incroyables : non seulement les robots sont plus performants, mais ils coûtent beaucoup moins cher que ce qu'on peut imaginer. Le support du CRIQ et du programme Accord Innovation vont vraiment aider nos entreprises à rester plus compétitives ».

Le CRIQ et le RTMQ misent sur une étroite collaboration entre eux ainsi qu'avec d'autres partenaires pour offrir un accompagnement unique aux entreprises désireuses d'automatiser certaines de leurs opérations par l'ajout d'un premier robot collaboratif.

Les entreprises qui désirent bénéficier de ce programme sont invitées à se manifester avant le 20 décembre prochain.

À propos du RTMQ

Le Réseau de la Transformation Métallique du Québec (RTMQ) est le créneau d'excellence ACCORD Transformation Métallique. Le RTMQ soutient le développement et l'innovation des entreprises du secteur, en particulier grâce à des projets collaboratifs. Le RTMQ fait la promotion des meilleures pratiques et des entreprises innovantes afin d'améliorer la compétitivité des entreprises et de tous les partenaires du secteur de la transformation métallique. www.rtmq.ca

À propos du CRIQ

Depuis plus de 45 ans, le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) a pour mission de contribuer à la compétitivité des secteurs industriels québécois et à la croissance des organismes en soutenant l'innovation, la productivité et les exportations et en créant des partenariats pour élargir son offre de service. Avec près de 200 employés et des laboratoires à Québec et à Montréal, le CRIQ réalise près de 3 000 mandats par année. www.criq.qc.ca