Le RREO est entièrement capitalisé pour une quatrième année d'affilée

L'actif net a grimpé à 175,6 G$ en 2016
Le taux de rendement total de la caisse s'est élevé à 4,2 %

TORONTO, le 29 mars 2017 /CNW/ - Le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (le « RREO ») a annoncé aujourd'hui qu'il était capitalisé à 105 % au 1er janvier 2017 et, de ce fait, demeure entièrement capitalisé pour une quatrième année de suite. En 2016, l'actif net a augmenté de 4,2 G$ sur 12 mois pour s'élever à 175,6 G$. Le taux de rendement total de la caisse, de 4,2 %, a dépassé celui de l'indice de référence, de 3,5 %, ce qui équivaut à une plus-value de 1,3 G$.

« Je suis fier que le RREO ait réussi à demeurer entièrement capitalisé pour une quatrième année de suite malgré des défis économiques importants à l'échelle mondiale, a déclaré Ron Mock, président et chef de la direction. Avec une perspective à long terme, nous continuons de croire que notre portefeuille hautement diversifié constitue la meilleure stratégie pour verser des prestations tout en réduisant au minimum la volatilité de la capitalisation au fil du temps. Les grandes fluctuations des monnaies mondiales l'année dernière ont eu une incidence sur la valeur à court terme de l'actif du régime. »

Le RREO réalise des placements dans 37 monnaies mondiales et plus de 50 pays. En monnaie locale, le rendement de nos placements s'est élevé à 7,2 %. La conversion du rendement de ces placements en dollars canadiens, la monnaie dans laquelle les prestations sont versées, a entraîné un recul de 2,8 % du taux de rendement total du régime.  En revanche, les gains de change ont permis une bonification de 8,3 % en 2015.

Depuis sa création en 1990, le RREO a généré un rendement annualisé moyen de 10,1 % ainsi qu'un rendement de 10,5 % et de 7,3 % sur des périodes de cinq ans et de dix ans, respectivement. Depuis 1990, le total des revenus de placements finance plus des trois quarts des prestations des participants, le reste provenant des cotisations des participants et du gouvernement.

« Nous effectuons des placements pour assurer le versement de prestations des générations durant. La stabilité des rendements et la préservation du capital sont essentielles si nous voulons assurer une retraite sûre à nos participants, a affirmé Bjarne Graven Larsen, chef des placements. Selon notre philosophie, c'est en comprenant bien ce qui se passe dans le monde plutôt qu'en faisant des prévisions audacieuses que nous obtiendrons des résultats supérieurs à la moyenne. »

En 2016, le RREO a commencé à mettre en place une nouvelle stratégie visant à mieux intégrer sa démarche ascendante éprouvée à l'égard de la composition de l'actif au processus descendant en matière de gestion des risques, qui est bien établi. La stratégie mise sur trois piliers : le rendement total de la caisse, la valeur ajoutée (la plus-value par rapport à l'indice de référence) et la gestion de la volatilité.

Selon deux études annuelles indépendantes, les services en matière de retraite du RREO continuent d'enregistrer de solides rendements. L'indice de la qualité du service du régime, qui mesure la satisfaction des participants à l'égard du service, était de 9,1 sur 10 en 2016, et le régime a été classé au deuxième rang parmi ses pairs et dans le monde par CEM Benchmarking Inc. pour la qualité de ses services en matière de retraite.  

Points saillants de 2016 sur le rendement des placements par catégorie d'actif

La valeur totale des placements en actions de sociétés ouvertes et de sociétés fermées du régime, qui était de 77,5 G$ au 31 décembre 2015, avait diminué à 66,0 G$ à la fin de l'exercice. Ce recul par rapport à l'année précédente s'explique en partie par une décision stratégique de réduire le risque total lié au portefeuille en diminuant la pondération des actions et en augmentant celle des titres à revenu fixe. Le rendement des placements du portefeuille d'actions s'est établi à 4,8 %, rejoignant celui de 4,9 % de l'indice de référence.

À la fin de l'exercice, les placements de Private Capital totalisaient 26,6 G$, en légère diminution par rapport à 28,4 G$ un an plus tôt. Le rendement des placements de Private Capital a atteint 4,3 %, comparativement à 5,4 % pour l'indice de référence.

La valeur des titres à revenu fixe est passée de 69,1 G$ à 75,2 G$ entre le 31 décembre 2015 et le 31 décembre 2016. Le rendement annuel de 0,8 % est légèrement inférieur au rendement de 1,0 % de l'indice de référence.

La valeur du segment des actifs réels, qui comprend les placements dans l'immobilier et les infrastructures, est passée à 44,3 G$ à la fin de l'exercice, comparativement à 40,6 G$ au 31 décembre 2015. Le portefeuille de biens immobiliers, géré par Cadillac Fairview (filiale du RREO), a atteint une valeur nette de 26,5 G$ à la fin de l'exercice et enregistré un rendement de 7,7 %, surpassant celui de 7,4 % de l'indice de référence. La valeur du portefeuille d'infrastructures était de 17,8 G$ à la fin de 2016, une hausse par rapport à 15,7 G$ un an plus tôt. Les nouveaux placements et l'augmentation des évaluations des actifs déjà détenus ont été partiellement contrebalancés par les répercussions du raffermissement du dollar canadien. Les actifs d'infrastructure ont généré un rendement annuel de 1,4 %, supérieur au rendement de -2,3 % de l'indice de référence (Comme les indices de référence représentent chaque catégorie d'actif, la conversion en dollars canadiens entraîne l'indice de référence en territoire négatif).

La valeur des placements dans le secteur des ressources naturelles s'élevait à 10,5 G$ à la fin de l'exercice, contre 10,2 G$ au 31 décembre 2015. Le rendement annuel de 8,3 % surpasse le rendement de 6,7 % de l'indice de référence.

Au sujet du RREO
Avec un actif net sous gestion de 175,6 G$ au 31 décembre 2016, le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (RREO) est le plus important régime de retraite s'adressant à une seule profession au Canada.  Il détient un portefeuille d'actifs mondiaux et diversifiés, dont 80 % sont gérés à l'interne, et a réalisé un taux de rendement annualisé moyen de 10,1 % depuis sa création en 1990. Le RREO est un organisme indépendant dont le siège social est situé à Toronto. Son bureau de Hong Kong couvre la région Asie-Pacifique, tandis que son bureau de Londres couvre l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique. Le régime de retraite à prestations définies, qui est entièrement capitalisé, investit l'actif de la caisse et administre les rentes des 318 000 enseignants actifs et retraités de la province de l'Ontario. Pour en savoir plus, visitez otpp.com/fr ou suivez-nous sur Twitter (@OtppInfo).

Pièces jointes :
Graphique Actifs nets 
Graphique Évaluation actuarielle préliminaire 
Graphique Effet de change sur le rendement total de la caisse 
Graphique Montant net des placements et taux de rendement par catégorie d'actifs 
Lien vers le rapport annuel 2016 
Indices de référence utilisés pour mesurer le rendement de la caisse

Photos de Ron Mock, président et chef de la direction; Bjarne Graven Larsen, VPD et chef des placements; Tracy Abel, chef, Services de retraite

SOURCE Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Renseignements : Deborah Allan, Directrice générale, Communications et Relations avec les médias, 416 730-5347, deborah_allan@otpp.com

LIENS CONNEXES
http://www.otpp.com

Profil de l'entreprise

Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.