Le RQRA salue la tenue d'une enquête publique sur la tragédie de L'Isle-Verte

MONTRÉAL, le 26 août 2014 /CNW Telbec/ - Le RQRA salue la décision de la ministre de la Sécurité publique, Mme Lise Thériault, de déclencher une enquête publique du coroner sur la tragédie de L'Isle-Verte. Dans une lettre transmise le 20 août dernier au premier ministre Philippe Couillard, le PDG du RQRA, Yves Desjardins, demandait, au nom de ses membres, la tenue d'une telle enquête invoquant que l'ampleur de cette tragédie commandait une réponse d'une autre nature que les procédures habituelles ou standards.

« Il est essentiel que nous puissions, collectivement, tirer tous les enseignements nécessaires afin que le gouvernement, les municipalités, les corps de pompiers et les résidences pour aînés implantent les justes mesures afin d'éviter que se reproduise pareille tragédie », a souligné Yves Desjardins dans la lettre remise au premier ministre.

Pour le RQRA, la tenue d'une enquête publique permettra en outre à la population québécoise de mieux connaître les faits, les causes et le contexte ayant mené à cette tragédie et de bien identifier les niveaux de risque et les moyens raisonnables à implanter pour mieux protéger nos aînés. « Nous insistons cependant pour qu'une analyse de l'impact de l'imposition de l'ensemble des nouvelles mesures, incluant les gicleurs automatiques, soit réalisée pendant la tenue de l'enquête publique afin que le gouvernement puisse implanter les bonnes mesures et également pour les moduler afin d'assurer la viabilité et la qualité du milieu de vie des aînés », a ajouté le PDG du RQRA, Yves Desjardins.

Cette modulation devra tenir compte, notamment, de la taille des résidences, des aînés qu'ils desservent et des caractéristiques du bâtiment qui les abrite. En outre, un soutien financier devra sans doute être envisagé pour certaines d'entre elles.

 

SOURCE : Regroupement québécois des résidences pour aînés

Renseignements : Natalie Valade, Attachée de communications, RQRA, Bur : 514 526-3777 Poste 240, Cell : 514-210-9867


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.