Le RQRA lance un programme d'accompagnement pour l'installation de gicleurs dans les résidences

MONTRÉAL, le 7 déc. 2015 /CNW Telbec/ - À la suite du dépôt par le gouvernement du Québec du programme de soutien financier visant l'installation de gicleurs dans les résidences pour aînés, le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) lance un programme d'accompagnement afin d'en limiter les coûts et de minimiser les désagréments pour les aînés des résidences qui seront en chantier. Il reste autour de 280 membres du RQRA qui devront installer un système de gicleurs.

« Bien que le RQRA salue le lancement du programme de subvention du gouvernement provincial, il appert que ce ne sera pas une mince affaire. Notre priorité demeure les aînés qui habitent nos résidences. Ceux-ci y vivent à plein temps! Or, des ouvriers vont devoir entrer chez les gens, percer leurs murs, déplacer leurs meubles, ce qui créera bruit et poussière, causant un grand stress chez les résidents. Seule une bonne planification permettra d'en minimiser les impacts. Il faut que ce soit le « moins dérangeant » possible », a tenu à souligner M. Yves Desjardins, président-directeur général du RQRA.

Avec le concours d'entreprises spécialisées dans le domaine des gicleurs, le RQRA annonce la mise en place d'un programme destiné à ses membres. Ce programme offrira, entre autres choses :

  • Accompagnement dans la gestion du projet de rénovation très important qui risque de chambouler la quiétude des aînés qui y résident;
  • Soutien dans le contrôle des coûts, afin de s'assurer que la présence d'une subvention ne fasse pas grimper les prix;
  • Soutien aux résidences pour les aider à respecter les lois et les règlements en vigueur, qui sont nombreux et complexes;
  • Accompagnement pour s'assurer que les projets soient conformes aux paramètres du programme de financement;
  • Soutien pour libérer en temps les propriétaires afin qu'ils puissent se consacrer à ce qu'ils font le mieux : être au service des aînés.

« Nos membres ne sont pas des spécialistes en construction, en gicleurs et en programme gouvernemental de subvention. Par la mise en place de ce programme d'accompagnement, nous souhaitons diminuer les impacts sur les milieux de vie des aînés, diminuer les tracasseries administratives pour ceux et celles qui prennent soin de leurs résidents et collaborer activement afin que le plus tôt possible, les résidences du Québec qui ne le sont pas encore, deviennent finalement giclées », a conclu M. Desjardins.

Rappelons que le RQRA, dès mai 2012, demandait publiquement au gouvernement de soutenir la mise en place d'un programme pour assurer l'installation de gicleurs dans les résidences privées pour aînés du Québec[1].

Le Regroupement québécois de résidences pour aînés
Le RQRA est un organisme à but non lucratif qui regroupe des résidences privées pour aînés. Il rassemble 700 membres, gestionnaires et propriétaires de résidences qui gèrent plus de 75 000 unités locatives dans tout le Québec. Ses membres offrent un milieu de vie de qualité aux aînés autonomes ainsi que des services d'assistance et des soins à ceux qui sont en perte d'autonomie.

[1] Voir le communiqué au http://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-rqra-souhaite-linstauration-dun-programme-exigeant-linstallation-de-gicleurs-dans-les-residences-prives-pour-aines-510298691.html

 

SOURCE Regroupement québécois des résidences pour aînés

Renseignements : Nathalie Vallée, Paradigme Affaires publiques, Téléphone : 418-523-0523 poste 223, Cellulaire : 418-809-7155


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.