Le rôle du voyage et du tourisme est salué par les dirigeants du G20

LOS CABOS, Mexique, le 22 juin 2012 /CNW/ - Pour la première fois de l'histoire, les dirigeants mondiaux du G20 viennent de reconnaître le rôle essentiel que jouent le voyage et le tourisme dans la création d'emplois et le développement économique. Les dirigeants des pays du G20 se sont d'ailleurs engagés à promouvoir diverses initiatives qui faciliteront et rendront plus efficaces les procédures d'immigration, stimulant ainsi l'industrie du tourisme.

Dans la Déclaration des dirigeants rassemblés pour le Sommet annuel du G20 tenu à Los Cabos, au Mexique, ceux-ci affirment : « Nous reconnaissons le rôle du voyage et du tourisme en tant que véhicule de la création d'emplois, de la croissance économique et du développement et, tout en reconnaissant le droit souverain des États de contrôler l'entrée des ressortissants étrangers, nous nous emploierons à mener des initiatives de facilitation des voyages en faveur de la création d'emplois, d'un travail de qualité, de la réduction de la pauvreté et de la croissance mondiale. »

La secrétaire du Tourisme du Mexique, Gloria Guevara, a indiqué que l'inscription du tourisme à l'ordre du jour du Sommet des dirigeants du G20 représentait une percée historique dans l'avancement de l'industrie touristique à l'échelle mondiale.

Taleb Rifai, secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) des Nations unies, a parlé pour sa part d'un « succès significatif » pour l'industrie mondiale du tourisme et a salué les efforts déployés par le gouvernement Calderon à l'avancement de cette industrie, notamment de l'inscription du tourisme à l'ordre du jour du G20.

M. Rifai a mentionné : « Nous félicitons et appuyons les dirigeants du G20 qui ont reconnu l'importance du voyage et du tourisme en tant que moteur de la croissance économique et de la création d'emplois. »

David Scowsill, président et chef de la direction du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), a précisé quant à lui : « À la suite du succès obtenu par la réunion du T20 (ministres du Tourisme des pays du G20) le mois passé, laquelle était présidée par la secrétaire Gloria Guevara, le président Felipe Calderon a reçu une déclaration soulignant l'importance du voyage et du tourisme comme générateur d'emplois. Il a ensuite apporté cette déclaration à la réunion du G20 à Los Cabos, marquant ainsi la première fois où ce secteur était abordé par les dirigeants mondiaux. »

M. Scowsill a ajouté : « Le WTTC aimerait féliciter le président Calderon et la secrétaire Guevara pour le leadership dont ils ont fait preuve et l'attention qu'ils ont portée sur l'industrie, mettant l'accent sur son potentiel de création d'emplois en cette période économique difficile. Le Mexique est à la tête des efforts mondiaux visant à vendre les charmes du pays, et à changer les politiques de visa afin d'attirer un plus grand nombre de touristes étrangers. »

Kirk Kinsell, directeur du Conseil de l'Intercontinental Hotels Group (IHG) et président des Amériques, faisait partie de la délégation du Mexique dirigée par le premier ministre du Royaume-Uni, David Cameron. M. Kinsell a déclaré : « C'est la première fois que le tourisme fait l'objet de discussions lors d'un Sommet des dirigeants du G20. Le tourisme joue un rôle primordial dans l'économie mondiale et si nous pouvions lever certains obstacles, l'industrie serait en mesure de créer au moins 5,1 millions d'emplois supplémentaires d'ici 2015. »

Le mois dernier, les ministres du Tourisme des pays du G20 et l'Union européenne ont convergé vers le Yucatán pour la 4e réunion du T20 et scellé du même coup la « Déclaration de Mérida », un projet de politique présenté aux dirigeants du G20 qui suggère de mettre en œuvre des procédures simplifiées pour l'obtention de visas afin de stimuler le tourisme international.

D'après des recherches de l'OMT et du WTTC rendues publiques lors de la réunion du T20 en mai dernier, les pays du G20 pourraient accroître leur nombre de touristes internationaux et générer plus de cinq millions de nouveaux emplois.

SOURCE Mexico Tourism Board

Renseignements :

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Jennifer Risi
Relations publiques d'Ogilvy
Jennifer.Risi@ogilvy.com ou +1-646-240-6297

Profil de l'entreprise

Mexico Tourism Board

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.