Le rôle des municipalités dans la lutte contre les changements climatiques au cœur des échanges lors du Grand Forum de l'UMQ

QUÉBEC, le 13 mai 2016  - Plus de 1 500 élues, élus et gestionnaires participaient ce matin, à Québec, au Grand Forum sur les changements climatiques, qui se déroulait dans le cadre des Assises 2016 de l'UMQ. Un consensus se dégageait clairement à l'issue de l'événement quant au rôle incontournable que jouent et joueront les municipalités au cours des prochaines années dans la lutte mondiale contre les changements climatiques.

Une dizaine d'experts et de personnalités d'ici et d'ailleurs ont échangé avec l'animateur de l'événement, le journaliste Stéphan Bureau, et les participants présents, dont Louis Giscard d'Estaing, membre du comité directeur de l'Association des maires de France et maire de Chamalières, et Gary McNamara, président de l'Association des municipalités de l'Ontario (AMO) et maire de Tecumseh. Plusieurs questions étaient au menu des discussions, dont l'investissement dans le transport collectif et l'aménagement de milieux de vie durables.

« Le Sommet des élus locaux pour le climat et la conférence COP21 ont confirmé que l'action des gouvernements locaux était au centre de l'effort mondial pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Par des initiatives locales dans toutes les régions du Québec, les élues et élus posent des gestes concrets au quotidien pour améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens. C'est pourquoi il est essentiel de les soutenir adéquatement à cet effet », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny.

Ce dernier a profité de ce Grand Forum pour annoncer que le nouveau comité politique de l'UMQ sur les changements climatiques, créé plus tôt cette semaine pour définir une stratégie municipale sur cette question, serait présidé par la présidente ex-officio de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy. Rappelons que Madame Roy a représenté l'UMQ en décembre 2015 lors de COP21 et du Sommet des élus locaux pour le climat et a signé une entente de partenariat historique entre l'UMQ et l'AMO pour échanger les meilleures pratiques et initiatives municipales en matière de réduction des émissions de GES.

Fait à noter, l'événement était webdiffusé, une première pour les assises annuelles de l'UMQ, et misait sur une formule dynamique et interactive par laquelle l'assistance pouvait participer à la discussion grâce à l'application mobile et au fil Twitter de l'UMQ. Les résultats d'un sondage réalisé par CROP sur l'opinion des Québécois par rapport aux changements climatiques ont aussi été présentés pour alimenter les échanges.

Les Assises en direct sur les médias sociaux
La programmation détaillée des Assises 2016, qui se déroulent à Québec jusqu'à aujourd'hui, est disponible sur le site Web de l'UMQ. Il est également possible de rester informé des dernières nouvelles par le compte Twitter de l'UMQ (@UMQuebec) et le mot-clic #Assises2016. Une application mobile pour téléphones intelligents et tablettes, développée spécifiquement pour les Assises 2016, en collaboration avec la Ville de Montréal, est aussi disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.