Le RJCCQ se réjouit de l'Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques lancée par le Québec à la COP22

MONTRÉAL, le 15 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) se réjouit du lancement de l'Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques et du Programme de coopération climatique internationale annoncés aujourd'hui par Monsieur Philippe Couillard, premier ministre du Québec, au Pavillon de l'Organisation internationale de la Francophonie de la COP22 au Maroc.

Monsieur Monsef Derraji, président directeur général du RJCCQ, s'est dit « ravi de cette annonce. Le RJCCQ vient justement d'organiser, avec le précieux soutien de LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec, une mission commerciale à la COP22 de 8 jeunes entrepreneurs québécois du secteur des énergies propres. Le succès de cette délégation prouve qu'il y a de véritables synergies possibles entre le Maroc et le Québec en matière de technologies propres. Le RJCCQ est donc prêt à accompagner les entreprises québécoises de la relève d'affaires à mettre en place leurs projets dans le cadre de cette Initiative du gouvernement du Québec afin d'impliquer la jeunesse d'affaires québécoise et de faire rayonner son savoir faire sur la scène internationale. »

Madame Andréan Gagné, présidente du CA du RJCCQ et qui a représenté l'organisation lors de cette annonce, a déclaré : « Plusieurs de nos membres pourront certainement bénéficier de cette Initiative et faire avancer la lutte contre les changements climatiques au sein de la francophonie et auprès des populations les plus vulnérables.
Le projet de Madame Marisol Labrecque de Technologies Ecofixe Inc., membre de notre mission, en est le parfait exemple. Inspirée par notre visite en banlieue de Marrakech, elle souhaite bâtir un système de traitement des eaux usées au Bénin. Depuis que les eaux usées sont traitées au village que nous avons visité dans le cadre du projet PAREUZT, les commerces peuvent se développer avec des aliments sains et surtout cela sensibilise les populations à l'importance de l'environnement. »

Si l'accord de Paris sur le climat (COP21) est entré en vigueur le 4 novembre dernier, soit moins d'un an après son adoption par 195 pays, il reste encore beaucoup à faire pour qu'il soit concrètement appliqué.

La COP22 qui se déroule actuellement au Maroc se veut précisément être celle « des solutions ». Ce Programme et cette Initiative sont donc une belle opportunité de démontrer la créativité et l'expertise des jeunes entrepreneurs québécois dans la lutte contre les changements climatiques, comme ont pu le constater les membres de la mission RJCCQ lors de leurs nombreuses visites : station de traitement de l'eau potable avec l'Office National de l'Électricité et de l'Eau Potable,  le président de la Chambre de commerce et d'industrie et des Services de Marrakech, la CGEM section Marrakech, la station de traitement des eaux usées, le président de la commune de Marrakech, des entrepreneurs à Emerging Business Factory, la Centrale solaire Noor, plus grande centrale solaire du monde, avec MASEN (Moroccan Agency for Solar Energy), le Centre Régional d'Investissement de Marrakech Safi et le conseil préfectoral de Marrakech.
Le RJCCQ remercie tous ces partenaires au Maroc, ainsi que SMS Médias, sans qui cette mission n'aurait pas été possible.

À propos du RJCCQ :

Depuis maintenant 24 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce (RJCCQ) soutient un réseau de 37 jeunes chambres de commerce et d'ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. www.fera.rjccq.com,  www.rjccq.com, Facebook

 

SOURCE Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)

Renseignements : Marc-Olivier Fritsch, Directeur des communications et des Affaires publiques, Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), T/F: 514.933.7595 #2 / C: 438. 868. 7595, Mofritsch@rjccq.com / www.rjccq.com

RELATED LINKS
http://rjccq.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.