Le RJCCQ appelle le gouvernement à organiser un sommet sur l'économie collaborative au Québec

MONTRÉAL, le 22 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Les 19 et 20 février 2016, plus de 24 panélistes et 350 participants ont convergé au Collège Jean-de-Brébeuf à Montréal pour participer au Forum économique de la relève d'affaires (FERA 2016) du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) placé cette année sous le thème « l'économie du partage et les pouvoirs publics ».

L'économie que l'on nomme, « du partage » est devenue une réalité incontournable et se décline sous différentes formes. À terme, plus aucune industrie n'échappera à ce nouveau phénomène « A titre indicatif, on évalue aujourd'hui à plus de 9 000 le nombre de start-up qui optent pour cette forme d'entreprise et à 335 milliards de dollars, le chiffre d'affaire qu'elle engendrera en 2025. Par ailleurs, le gouvernement a un rôle clé à jouer, non seulement pour assurer une veille institutionnelle de l'innovation, mais également pour garantir l'essor de ce pan de l'économie » a souligné M. Monsef Derraji, président-directeur général du RJCCQ lors de son discours d'ouverture et au cours de FERA 2016.

Plusieurs problématiques sont soulevées lorsque l'on aborde l'économie dite du partage. Au cœur de celles-ci l'on retrouve :

  • Une nécessaire recherche de définition sur ce que l'on entend par l'« économie du partage ». Aujourd'hui, il n'existe pas de consensus à ce sujet. Les avis divergent sur ce que constitue une entreprise de l'économie du partage, sur ses méthodes et les solutions qu'elle propose ;
  • l'importance d'éclairer le consommateur quant aux effets de ses choix pour ces nouvelles pratiques commerciales qui se déroulent souvent aux frontières de la fiscalité; il est fondamental que l'on soit conscients des conséquences de nos choix sur les acquis sociaux ;
  • l'importance de veiller à préserver les conditions d'une concurrence de l'offre qui soit loyale, faisant supporter à tous, et de manière équitable, les mêmes obligations et charges. L'équilibre de la société et des rapports économiques en dépendent ; et
  • la nécessité d'éclaircir l'interrelation entre ces nouvelles formes d'entrepreneuriat et la précarité de l'emploi qui affecte notamment les jeunes et jeunes adultes d'ici et d'ailleurs.

Tout au long des débats, les intervenants et les participants ont posé des questions pertinentes quant aux conséquences de cette nouvelle façon de faire des affaires qui bouleverse les rapports économiques traditionnels, « Il est fondamental qu'ensemble nous réfléchissions sur les contours et les règles de ce phénomène planétaire pour faire face à ses défis et prévenir les crises qu'il peut engendrer » a ajouté M. Derraji lors de son discours de clôture de FERA 2016.

A cet effet, le RJCCQ considère qu'il est important de la part des pouvoirs publics, appelant en cela les divers paliers gouvernementaux, d'organiser un sommet sur l'économie dite du partage, ou l'économie collaborative, de manière à faire interagir tous les acteurs de la société et recueillir leurs opinions, permettant ainsi aux décideurs d'aujourd'hui d'être mieux outiller et de se positionner face à ces différentes formes de travail, de consommation et de commercialisation  

À propos du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) :
Depuis 24 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce (RJCCQ) soutient un réseau de 37 jeunes chambres de commerce et d'ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs, âgés de 18 à 40 ans et compte parmi ses rangs 11 organisations issues des communautés culturelles.

 

SOURCE Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)

Renseignements : info@rjccq.com, 514 933 7595

RELATED LINKS
http://rjccq.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.