Le retour du Plan Nord est une bouffée d'air frais pour les municipalités et les régions, selon l'UMQ

MONTRÉAL, le 8 avril 2015 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille favorablement la nouvelle mouture du Plan Nord dévoilée aujourd'hui par le premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard. « Les priorités d'action du gouvernement vont dans le sens des propositions formulées par l'UMQ pour soutenir les municipalités au nord du 49e parallèle, notamment en matière de mise à niveau des infrastructures municipales et de l'offre de logement. C'est une bonne nouvelle pour les communautés nordiques et pour le Québec », a soutenu la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

Pour l'UMQ, le soutien annoncé pour certaines filières-clés dans le domaine des ressources naturelles, particulièrement dans le secteur forestier, ainsi que la volonté de miser davantage sur le développement d'énergies renouvelables dans le cadre de la future politique énergétique, constituent également de bonnes nouvelles.

L'UMQ profite de l'occasion pour réitérer sa proposition au gouvernement de mettre sur pied un fonds pour la diversification économique des communautés. Une telle mesure permettrait aux municipalités et aux communautés locales dans les régions-ressources de bénéficier directement d'une partie des redevances sur l'exploitation des ressources naturelles et de soutenir le développement économique local et régional. Cet élément pourrait faire partie des discussions dans le cadre des négociations d'une nouvelle entente fiscale et financière pluriannuelle Québec-municipalités.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.