Le retour d'El Niño en vedette dans l'Aperçu du printemps de MétéoMédia

Si on attend quelques relents d'hiver, les météorologues entrevoient un printemps prometteur

MONTRÉAL, le 28 févr. 2017 /CNW/-  Dame Nature ayant fait subir ses sautes d'humeur à la plupart des Canadiens cet hiver, plusieurs se demandent à quand l'arrivée du printemps. Les météorologues de MétéoMédia ont les réponses et leur Aperçu du printemps pour les mois de mars à mai bourgeonne déjà pour vous. Malgré le temps inhabituellement doux un peu partout au pays en ce moment, le vieux Bonhomme Hiver créera encore des soubresauts tardifs pour bien des secteurs au mois de mars. Par contre, la majeure partie du pays connaîtra des températures saisonnières près ou au-dessus des normales d'ici le mois de mai. Étant donné qu'au Québec, certaines régions sont recouvertes d'une épaisse couche de neige, particulièrement dans la région de Québec, ce redoux sera bienvenu pour faire fondre toute cette neige qui pourrait retarder l'arrivée du printemps. 

« On s'aventure en terrain inconnu ce printemps, ce qui rend cet Aperçu plutôt ardu en raison des tendances de la température des courants du Pacifique particulièrement inhabituelles, explique Chris Scott, directeur-météorologue à MétéoMédia. Comme le plus récent épisode d'El Niño en 2016 a été le plus important en date, en avoir un autre en développement aussi rapidement représente un phénomène que nous n'avons pas observé au cours des 75 dernières années. »

L'Ouest canadien sera sujet à de plus fréquents sursauts de météo hivernale entre mars et le début d'avril avant l'arrivée du beau temps. C'est une bonne nouvelle pour les amateurs de ski et de planche à neige pour qui la saison sera allongée. Pendant ce temps, le centre et l'est du pays se retrouveront pris entre de l'air anormalement chaud en provenance du sud et du froid hivernal tardif arrivant du nord. Cette situation mettra la table pour une trajectoire active de tempêtes pendant le printemps.

El Niño, qu'on reconnaît par des courants plus chauds que la normale dans les eaux du Pacifique équatorial, et La Niña, par des courants plus froids dans le même secteur, sont des moteurs importants du patron de changements climatiques mondiaux, quelle que soit la saison. Ceci signifie des incertitudes accrues pour la saison puisque nous subissions encore des relents du précédent El Niño.

 « Au Québec, l'arrivée du printemps est synonyme du temps des sucres. L'hiver ayant un grand impact sur les érablières locales, la perspective d'un printemps doux particulièrement en deuxième moitié de saison est une bonne nouvelle et cela vaut également pour nos agriculteurs qui préparent les premières récoltes. Si un printemps doux signifie qu'on pourra planter nos fleurs tôt, faire du vélo ou penser au camping, on devra aussi tenir compte de l'arrivée des allergies saisonnières qui pourrait être plus hâtive et active cette année, » met en garde André Monette, chef d'équipe-météorologue à MétéoMédia.

L'Aperçu du printemps 2017 de MétéoMédia

Région

Températures prévues

Précipitations prévues

Colombie-Britannique

Sous les normales.

Près des normales, sauf au-dessus des normales pour le sud-est de la province

Alberta

Sous les normales pour l'ouest de la province, dans les normales ailleurs.

Dans les normales, sauf au-dessus des normales pour le sud de la province

Saskatchewan

Près des normales.

Près des normales, sauf au-dessus des normales pour le sud de la province.

Manitoba

Près des normales.

Près des normales, sauf au-dessus des normales pour le sud de la province.

Ontario

Près des normales, sauf au-dessus des normales pour le sud-est de la province.

Près des normales, sauf au-dessus des normales pour les régions limitrophes du lac Supérieur et du lac Huron.

Québec

Près des normales, sauf au-dessus des normales pour l'extrême sud de la province.

Près des normales.

Maritimes et Terre-Neuve-et-Labrador

Près des normales, sauf au-dessus des normales pour le sud-ouest du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.

Près des normales.

Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut

Près des normales, sauf sous les normales pour le sud du Yukon.

Près des normales.

 

L'Aperçu complet du printemps incluant des prévisions régionales, des cartes et des tableaux, est disponible à l'adresse : www.meteomedia.com/printemps. Les Canadiens peuvent se préparer pour affronter les conditions météorologiques en constante évolution en visitant www.meteomedia.com ou en téléchargeant l'application MétéoMédia pour demeurer informés du détail des prévisions locales lors de leurs déplacements. Les Canadiens sont invités à téléverser les photos et vidéos de leurs activités printanières via l'application mobile ou au www.meteomedia.com/televerser.

Facebook.com/meteomedia
Twitter.com/meteomedia #meteoMM
Instagram.com/meteomedia
Youtube.com/meteomedia

Opportunités d'entrevues : Les météorologues de MétéoMédia sont disponibles pour des entrevues du 28 février au 2 mars 2017 afin de donner des précisions locales et plus de détails sur l'Aperçu du printemps de cette année.

À propos de Pelmorex Media Inc.
Célébrant ses 27 ans, Pelmorex Media est la société mère de MétéoMédiaThe Weather Network, ElTiempo.es et Wetterplus.de avec des opérations au Canada, aux États-Unis, en Espagne, au Royaume-Uni ainsi qu'en Allemagne. MétéoMédia et son homologue anglais, The Weather Network, sont les services météorologiques et d'information canadiens les plus populaires de la télé, du Web et des applications mobiles. Eltiempo est le plus important fournisseur d'informations multiplateformes sur la météo de l'Espagne. Pelmorex a également obtenu une licence d'exploitation du Système d'Agrégation et de Dissémination National d'Alertes (ADNA) du Canada, qui regroupe et distribue des messages d'urgence émis par les autorités gouvernementales autorisées.

SOURCE MétéoMédia

Renseignements : Afin de coordonner une entrevue avec un météorologue, veuillez contacter : Darcy Cameron, High Road, 514-798-6147, darcy.cameron@highroad.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.