Le resserrement de la coopération nucléaire entre le Canada et le Royaume-Uni favorisera l'emploi et la croissance économique

OTTAWA, le 29 juin 2015 /CNW/ - Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Greg Rickford, a annoncé aujourd'hui la signature d'un protocole d'entente avec le Royaume-Uni au sujet de la coopération dans le domaine nucléaire. Ce protocole fera que l'industrie nucléaire canadienne pourra mieux capter sa part des débouchés offerts par le marché nucléaire grandissant du Royaume-Uni.

La stratégie industrielle nucléaire du Royaume-Uni prévoit la construction d'au moins 12 centrales nucléaires, munies d'ici 2030 d'une capacité de production totale de 16 gigawatts, pour remplacer les centrales actuelles et aider à répondre à la croissance prévue de la demande d'électricité. Le protocole bénéficiera à un grand nombre d'acteurs de la filière nucléaire des deux pays, y compris au niveau de la petite et moyenne entreprise, en facilitant le resserrement des liens industriels et en encourageant la collaboration de la part des laboratoires et des réseaux de recherche universitaire.

Le protocole d'entente fait suite à l'engagement d'une plus grande coopération nucléaire énoncé en 2014 dans la mise à jour de la Déclaration conjointe des premiers ministres du Canada et du Royaume-Uni. Il a été signé aujourd'hui à Londres par le Haut-commissaire du Canada au Royaume-Uni et la directrice du bureau du développement de l'énergie nucléaire du ministère de l'Énergie et des Changements climatiques du Royaume-Uni.

Ce protocole appuiera les études de faisabilité entreprises sur l'élimination du plutonium au Royaume-Uni et fournira un cadre de travail pour évaluer l'emploi d'autres combustibles nucléaires pour la production d'énergie.

Faits saillants

  • L'industrie nucléaire représente 30 000 emplois de haute qualité au Canada et contribue à faire de la production d'électricité canadienne l'une des moins polluantes dans le monde.
  • L'énergie nucléaire génère près de 15 % de l'électricité produite au Canada, dont plus de la moitié de l'approvisionnement de l'Ontario.
  • La production d'énergie nucléaire au Canada génère des revenus annuels d'environ cinq milliards de dollars. La valeur des exportations canadiennes d'uranium est estimée à plus d'un milliard par année.
  • Le Royaume-Uni considère l'énergie nucléaire comme une technologie essentielle, en raison de son faible taux d'émission de carbone, qui l'aidera à atteindre ses objectifs de réduction des émissions de CO2.

Citations

« Nous dynamisons les perspectives d'emploi et de croissance économique dans le secteur nucléaire canadien en ouvrant de nouvelles voies de collaboration avec le Royaume-Uni. Le nouveau cadre de coopération annoncé aujourd'hui renforce nos relations et donne à l'industrie nucléaire du Canada un plus large accès aux débouchés grandissants du marché de l'énergie nucléaire du Royaume-Uni. »

Greg Rickford
Ministre des Ressources naturelles

Produits connexes

Document d'information : Protocole d'entente sur la coopération Canada-Royaume-Uni dans le domaine de l'énergie nucléaire

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan  (http://twitter.com/rncan)
Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Renseignements pour les journalistes : Alexandra Lemieux, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada, 613-996-2007; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 613-992-4447; Renseignements pour le grand public : Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE, Téléphone : 613-995-0947, Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397, Courriel : questions@rncan.gc.ca

LIENS CONNEXES
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.