Le RESSAQ continue sa lutte pour la reconnaissance de ses services

QUÉBEC, le 6 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Le Regroupement des ressources résidentielles adultes du Québec (RESSAQ) souligne qu'elle continuera à faire entendre la voix de ses membres à la suite de l'entente de principe conclue avec le Comité patronal de négociation du secteur de la Santé et des Services sociaux (CPNSSS) en décembre dernier. L'organisation a toujours l'ambition d'obtenir un statut particulier pour les ressources qui vivent des réalités très différentes de celles des grandes centrales syndicales.

« L'entente collective actuelle n'a pas évolué depuis de nombreuses années et malgré l'entente conclue, qui balise les aspects globaux du contrat entre les ressources résidentielles adultes et le gouvernement du Québec, plus de 40 % des membres demeurent insatisfaits », souligne Réjean Simoneau, président du RESSAQ. « Nos conditions de travail sont toujours inadéquates et nous comptons travailler très fort pour défendre les intérêts de nos membres ».

En plus d'une demande de statut particulier et de la mesure de maintien qui est désormais assurée à 50 %, le RESSAQ souligne qu'il continuera les démarches pour que leurs demandes soient enfin reconnues. L'organisme revendique des frais fixes et variables journaliers de 35 $ plutôt que 25 $.Il réclame que 10 heures quotidiennes travaillées soient reconnues alors que présentement elles sont évaluées à 7,75 heures, que le rangement d'emploi pour les ressources d'accueil passe de l'échelon 7 à l'échelon 8 et qu'un ajustement fiscal soit aménagé dans la rétribution.

« Le gouvernement doit réaliser l'importance du service que nous offrons et nous en faisons un dossier prioritaire pour l'année 2016 », ajoute M. Simoneau. « Nous craignons que ce manque de reconnaissance incite plusieurs ressources à fermer leurs portes en plus de décourager la relève déjà peu présente. La société ne peut se permettre, socialement et financièrement, de placer en institution toutes ces personnes accueillies et prises en charge chez nos différentes ressources. Nous partageons notre quotidien avec elles, ce ne sont pas de simples clients ».

Le RESSAQ souhaite également inviter toutes les ressources à se joindre à son organisation. Le regroupement dispose d'une mesure de maintien assurée à 50 %, ce qui n'est pas le cas de plusieurs autres organisations. « Nous sommes des gens de cœur qui souhaitent simplement avoir les ressources adéquates et les appuis nécessaires pour améliorer le quotidien de nos usagers ».

À propos du Regroupement des ressources résidentielles adultes du Québec
Le RESSAQ est un regroupement qui lutte solidairement, depuis 2003, afin de permettre aux RI‑RTF de négocier d'égal à égal avec le Ministère de la Santé et des Services sociaux pour la reconnaissance de leur exceptionnelle contribution à la société québécoise. Sa mission est d'aider au développement des R.N.I. dans le cadre de leur rôle lié à l'hébergement et à l'assistance des résidents, de défendre leurs droits, de promouvoir la qualité des services dispensés par les ressources, d'informer adéquatement ses membres et les accompagner dans leurs démarches. Il a pour objectif la mise en place d'un système législatif répondant au caractère particulier des ressources.

 

SOURCE Regroupement des ressources résidentielles adultes du Québec (RESSAQ)

Renseignements : Source : Réjean Simoneau, Président, Regroupement des ressources résidentielles adultes du Québec (RESSAQ); Pour information ou demande d'entrevue : Raphaëlle Cyr-Lelièvre, Conseillère principale, Hill + Knowlton Stratégies, Tél. : 418 425-0986, Cell. : 418 580-0040, Courriel : raphaelle.cyr-lelievre@hkstrategies.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.